25 oct. 2012

La chasse en novembre


Nous profitons tous de la belle température douce que nous avons depuis le milieu du mois de septembre. Mais nous le savons tous ce beau temps ne durera pas. Les températures de novembre sont en général particulièrement froides.  Nous pourrions même avoir de la neige.

 

D'abord parce que nous ne sommes pas habitués aux vents frisquets. De plus les chasseurs à l'arc ont l'impression que le temps chaud a retardé le ''rut''.
 
Compte tenu que je n'ai pas récolté de chevreuil encore après un mois de chasse à l'arc au Québec et au Massachuchetts, je suis particulièrement optimiste pour la prochaine période de chasse du 10 au 25 novembre 2012. C'est celle dite de ''poudre noire'' pendant laquelle nous pouvons chasser le chevreuil à l'arc et/ou à l'arbalète. 

Pour le moment, je vais considérer que ce n'est pas le temps d'expérimenter de nouvelles méthodes de chasse. Voici donc les choses à considérer en priorité.

1.  Commencez à appeler le chevreuil. À date je sais que plusieurs chasseurs se sont retenus d'appeler les chevreuils pendant le pré-rut. Ce ne sera pas le temps d'être timides. Allez-y agressivement, les mâles matures répondront.

2. Restez le maximum d'heures sur votre poste d'affût. Même s'il fait froid ou s'il pleut, restez à votre poste. À ce temps-ci de l'année, les mâles matures se promènent à toutes heures à la recherche des femelles disponibles.   

3. Chasser entre les champs de mais et le boisé de chasse. Trouvez les meilleurs endroits pour installer rapidement soit une cache à terre où un poste d'affût surélevé. Il est indéniable que vous trouverez des endroits de passage fortement utilisés par les chevreuils.

Armé de ces quelques suggestions, je vous souhaite une très bonne chasse.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois