Le dispositif qui permet au moyen d'ondes ultrasoniques d'alerter les chevreuils à plus d'un demi-kilomètre ne marchent tout simplement pas.
C'est un dispositif qui nous rappelle que les ondes ultrasoniques du dispositif arrêtent les chevreuils de traverser la route. C'est sans doute la théorie la plus farfelue que j'ai entendu depuis longtemps.
Des tests faits par l'Université de Washington montrent que ce dispositif est inefficace. On peut lire le compte rendu à cette adresse: http://cru.cahe.wsu.edu/CEPublications/eb1677/eb1677.html
Un changement au comportement
Les animaux comme le chevreuil font l'acquisition de leur comportement à travers une multitude de traits génétiques et environnementaux qui leur sont légués par leur mère. Leur développement pendant la première année ne comporte aucunement d'effets sonores d'alerte comme ce dispositif émet.
Je doute fort que ce dispositif sonore soit effectif compte tenu que ce comportement n'a pas été appris par le jeune chevreuil.
Une deuxième étude provenant du Michigan et du Wisconsin nous rappelle, que durent le mois de novembre à chaque année a lieu la période des ''chaleurs''. Les chevreuils sont alors motivés à traverser les routes plus souvent pendant la nuit. Vos chances de frapper un chevreuil pendant cette période sont augmentés d'autant.
Finalement avant d'acheter ce dispositif et de confier votre sécurité à une ''patente'' qui ne marche pas, essayez de réduire votre vitesse pendant le temps des ''amours'' des chevreuils en novembre à chaque année.
Bonne soirée de lecture
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire