19 déc. 2012

Identifier la zone vitale

Une demande fréquente

Les chasseurs de chevreuils à l'arc un peu plus jeunes me demandent souvent : quel est l'endroit  que je dois viser quand je chasse à plus de 7 mètres (20 pi.) du sol ? 





Selon mon humble opinion, il n'y a qu'une condition importante à respecter quand on veut viser et atteindre la zone vitale. À quelle distance le chevreuil est-il au moment du tir ? Peu importe la hauteur de votre poste d'affût, je recommande de viser et/ou de tirer un peu plus bas.


Toujours viser et de tirer plus bas

Peu importe la hauteur de votre poste d'affût et la distance à laquelle se trouve l'animal, je recommande toujours de viser et de tirer plus bas.  

Si vous êtes tout près, à moins de 20 mètres, le chevreuil peut réagir au bruit de la décoche. L'impact sera alors plus haut que le point visé. Il m'a semblé, depuis maintenant 25 ans, que la plupart des tirs que j'ai manqué à partir d'un poste d'affût, étaient en général trop hauts.



Le meilleur moyen d'apprendre à contrôler vos tirs est de pratiquer souvent de diverses hauteurs et à des distances variées. Une fois que vous aurez correctement établi la différence entre le point visé et la cible atteinte, vous pourrez ajuster votre arc en conséquence.

J'espère que ces renseignements vous aideront à devenir un meilleur chasseur à l'arc.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois