29 déc. 2012

L'opinion du blogger sur le registre québécois des armes à feu

Un registre des armes à feu québécois

La déclaration du Ministre de la sécurité publique en ce qui a trait au registre des armes à feu, laisse peu de place à la discussion de la part des chasseurs.  


Les promoteurs du registre prônent qu'un certain contrôle des armes à feu est atteint en les inscrivant dans un tel registre. 


 Les arguments des chasseurs semblent n'avoir aucun effet sur le Ministre, à savoir qu'un tel registre ne peux empêcher un tireur-fou déterminé, de se procurer une arme et de perpétrer ses crimes. Le Ministre et les promoteurs du registre semblent se diriger tout droit vers une imposture intellectuelle.

L'effet ''papillon''

On a supposé, à cause de son aspect chaotique, qu'une modification infime des conditions initiales, par exemple le battement de l'aile d'un papillon, pouvait modifier radicalement l'évolution météorologique, voire créer un ouragan. 

 
Si l'effet ''papillon'' s'applique au registre québécois des armes à feu, la limite de prévisibilité qu'un tireur-fou québécois s'exécute existe vraiment. En revanche il n'est pas scientifique (et utopique)de prétendre qu'une modification, comme l'établissement d'un registre québécois des armes à feu, pourrait empêcher un tireur-fou de s'exécuter. 

L’effet papillon est utilisé comme métaphore dans la vie quotidienne. En effet, une des pensées de Blaise Pascal est souvent résumée par la phrase: « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé». Dans le même ordre d'idée, on aurait pu dire: ''Le registre québécois des armes à feu s'il eut existé, toute la dynamique des armes à feu aurait changé et les drames connus n'auraient pas existé.''

Reposer sur la vérité

La  réalisation d'une ambition quelle qu'elle soit, doit reposer sur la vérité. La poursuite d'un objectif aussi noble que l'établissement d'un registre des armes à feu Québécois, ne doit pas se faire à partir d'une imposture intellectuelle comme c'est le cas présentement.

Cette imposture intellectuelle, en tant que discours construit ou de scénario prémédité, peut être vue comme un mensonge effronté lorsqu'elle permet de maintenir en survie un groupe de promoteurs en tant qu'acteur social.

Comme chasseurs nous ne pouvons qu'espérer, que le Ministre de la sécurité publique prenne un peu de recul face aux revendications des promoteurs du registre, et qu'il ne favorise pas électoralement une imposture intellectuelle d'une telle envergure, en instituant un registre québécois des armes à feu.

Le chevreuil tue plus de personnes que les armes à feu



D'habitude je demande aux personnes qui sont pour le registre québécois des armes à feu une question très simple:  

''Quel est l'animal qui tue le plus de personnes en Amérique du
Nord ?  Le chevreuil ! 

 
Devrait-on enregistrer tous les chevreuils ???

La plupart des personnes qui ont perdu une personne proche dans un accident avec un chevreuil, ne sont pas favorable au registre québécois des armes à feu, compte tenu que plus de 80% des chevreuils récoltés à la chasse au Québec, le sont avec une arme à feu. 

Je souhaite vraiment à tous ces promoteurs du registre québécois de ne pas perdre un membre de leur famille dans un accident avec un chevreuil. 

Bonne journée 

André Nanook Simard 

Note: Le site de courriel du Ministre Bergeron n'était pas disponible à 19.00 heures le 30 décembre 2012. Voici les 2 adresses :

  ministre@msp.gouv.qc.ca
  sbergeron-verc@msp.gouv.qc.ca

alors j'ai envoyé mes commentaires à la Première Ministre Pauline Marois dont le courriel était disponible.



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois