Les dernières nouvelles concernant le programme de restriction du panache, semblent contredire tous ce que nous savions à date. Ici au Québec malgré la controverse, le ministère considère toujours l'application d'une telle mesure dans certaines zones.
Le programme de restriction du panache a toujours eu comme but ultime, de produire de plus gros mâles matures avec de plus gros panaches dans une région donnée. Les chasseurs qui prônent cette restriction du panache désirent, que les chasseurs ne récoltent que les mâles ayant plus de 3 pointes sur un côté de leur panache. Ce qui veut dire que les ''spikes'', mâles de 2 ou 4 pointes, seraient considérés comme illégaux et ne seraient pas récoltés.
On assiste présentement aux États-Unis selon les états, à une panoplie de mesures inspirées de ce programme de restriction du panache. Mais en ce qui nous concerne, nous les chasseurs québécois qui observons la scène de l'autre côté de la frontière, nous nous demandons tous si ça fonctionne vraiment à long terme.
Marchent-elles réellement ?
Ces mesures sont mis en place à la suite de demandes pressantes de chasseurs qui veulent récolter de plus gros mâles matures avec de plus gros panaches. Mais les gestionnaires de ces mesures n'ont aucun contrôle sur le ''pool'' génétique de leur cheptel. Les chevreuils sont libres de voyager comme ils le veulent.
Si nous continuons à récolter que des chevreuils avec de gros panaches, laissant les chevreuils avec un panache moins imposant, faire le ''breeding'' des femelles. Il est sans doute possible que ces chevreuils dits ''inférieurs'' fassent la majorité du ''breeding''.
Est-il possible que la génétique nous réserve des surprises ? Il est possible que la réponse génétique du cheptel de chevreuils, après de nombreuses années de restriction du panache, que les chevreuils mâles en général n'aient que de petits panaches pour pouvoir survivre et se reproduire ?
La réponse nous viendra sans doute des études, des départements de la faune des divers états des États-Unis, qui ont implanté ces mesures de restriction du panache il y a plusieurs années.
Je ne suis pas en faveur de telles restrictions sur la grosseur du panache pour la chasse à l'arc. Mais il semble que le ministère considère mettre de telles mesures en application dès 2013, suite à l'opinion favorable des chasseurs lors d'un sondage en 2009.
Tuer la chasse à l'arc
Si le ministère veut tuer la chasse au chevreuil à l'arc au Québec, il va imposer les restrictions du panache même à la chasse à l'arc. Si on consulte les statistiques émis par le même ministère depuis 6 ans, il est facile de constater que la chasse à l'arc fait figure de ''parent pauvre''.
Les statistiques de récolte:
ARC ARB
2007- 5792 3355
2008- 2533 6773
2009- 1633 6821
2010- 1435 7864
2011- 1041 7059
2012- 1284 10223
Alors que la récolte à l'arbalète augmente régulièrement, la récolte pour la chasse à l'arc a diminué de façon drastique depuis 2007. Si le ministère applique à la chasse à l'arc, la même restriction du panache que pour la chasse à l'arbalète et pour la chasse à l'arme à feu (AAF,ACB,FUSIL), ce même ministère va tuer à toute fin pratique la chasse à l'arc au Québec.
C'est l'opinion du blogger
Aucun commentaire:
Publier un commentaire