3 févr. 2013

L'étude du comportement du chevreuil

Depuis plus de 25 ans

Depuis plus de 25 ans, je chasse le chevreuil à l'arc sans manquer une seule saison. Dans cet article je traiterai de l'erreur la plus courante qui empêche un chasseur à l'arc de récolter un chevreuil à chaque année.

Un étudiant attentifsseur expérimenté, j'ai réalisé qu'il est important d'étudier le comportement de l'animal que l'on chasse.  Depuis 25 ans, je suis l'étudiant le plus attentif des chevreuils. Au fur et à mesure que je découvre les divers comportements des chevreuils de mon boisé de chasse, je deviens un meilleur chasseur à l'arc.

 Mais malgré les connaissances que j'ai acquise au cours de ces 30 années, il y a toujours un chevreuil qui me rappelle que j'en connais encore très peu.


Je suis surpris de constater que des chasseurs d'expérience pensent avoir du succès, sans étudier continuellement le comportement du chevreuil. Quand  arrive la saison de chasse à l'arc, ils sont en colère parce qu'ils n'ont pas tué de chevreuil. Ils sont alors tentés d'utiliser des armes à feu (AAF ou ACB), parce qu'elles ont une plus grande portée que l'arc ou l'arbalète.

Lire des articles dans les magazines spécialisés est de nature à compléter vos connaissances sur le chevreuil. Cependant il n'y a rien de plus important que d'être sur place dans votre boisé de chasse pendant toute l'année.

Avec beaucoup d'observation avec des jumelles, un chasseur peut être en mesure de dire pourquoi le chevreuil se déplace sur le territoire.



C'est véritablement un travail de policier qui recherche des indices et des preuves. À la fin le puzzle semble s'éclaircir, mais dans les faits, aussitôt qu'une réponse apparaît, une autre question surgit et c'est cette constante recherche qui alimente notre passion pour cet animal.

C`est l`opinion du blogueur en ce 3 décembre 2019.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois