13 févr. 2013

Rétroaction sur la réponse du MRN (statistiques de récolte de chevreuils)

L'objet de la plainte

Comme l'autre article sur le Plan de gestion,  j'ai donc envoyé dans le même courriel pour me plaindre que des erreurs se retrouvaient dans les statistiques de récolte de 2011. 

 
Je vais vous donner une ''rétroaction'' sur la réponse reçue du MRN concernant les statistiques de récolte de cerfs de Virginie (chevreuils) au Québec en 2011. 

Voici la nature de la plainte telle que reçue au MRN


 L'article sur la rétroaction concernant l'erreur de la zone 7 dans le Plan de gestion du cerf de Virginie a déjà fait l'objet d'un article. Voici le lien: http://nanookqc.blogspot.com/2013/02/retroaction-sur-la-reponse-du-mrn.html


 Le cas des statistiques de récolte de chevreuils

Si vous pensez réellement que le MRN n'a fait aucune erreur, passez à un autre blog, qui va louanger le MRN dans la tenue des statistiques de récolte de chevreuil. Ce ne sera sûrement pas le cas dans cet article.



J'avais écrit dans l'article original dont le lien est à cette adresse:
http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/suivi-des-statistiques-2011-du-mrnf.html 

''J'effectue présentement un suivi des statistiques de récolte de chevreuils par zone de chasse. Je remarque tout de suite qu'il y a, entre le 22 novembre et le 6 décembre 2011, des variations saugrenues dans plusieurs zones de chasse (01, 05est, 06nord, 06sud, 09ouest, 10ouest) compte tenu de la date de fin de la période de chasse dans ces zones.

J'attends inutilement une explication plausible du MRNF pour expliquer les disparités dans les diverses statistiques. 

La réponse du MRN

Voilà comment s'exprime le MRN à la suite de ma plainte: 

''Selon les renseignements obtenus, aucune erreur majeure n'a été décelée dans la publication des statistiques de récolte de cerfs de Virginie au Québec. Il importe de préciser que la mise à jour de cette publication s'effectue hebdomadairement pendant la saison de chasse''. 

Comment un ministère qui se respecte, peut-il accepter comme statistiques dans la zone 01, l'enregistrement de cerfs de Virginie abattus, un mois après la fin de la période légale de chasse ?

Le ministère semble rejeter la faute sur les délégataires, qui sont dans les faits d'honnêtes commerçants, qui doivent suivre à la lettre les directives du MRN.

Dans mon esprit, la tragédie des chevreuils du Québec est peut-être pire que je ne le pensais, pour amener le MRN à maquiller à son profit les statistiques de plusieurs zones comme il le fait. 

Dans les faits, je ne suis qu'un bloggeur inconnu qui n'a guère d'influence, sur les raisons qui pourraient pousser un ministère (MRN) du gouvernement du Québec, à embellir les statistiques de récolte de cerfs de Virginie, à moins qu'il ne veuille induire en erreur les 140 000 chasseurs de chevreuils du Québec.

André Nanook Simard 


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois