25 mars 2013

Les chevreuils nocturnes

Connaissances préalables

Voici mon expérience sur la découverte de chevreuils qui refusent de se montrer pendant les heures de clarté. Dans mon petit territoire je connais assez bien les sentiers utilisés par les chevreuils. Je connais aussi les endroits des principaux frottages et des gros grattages que les chevreuils font à chaque année. Je sais où ils se nourrissent et où ils se couchent. 



J'ai prospecté et chassé ce territoire pendant de nombreuses années. J'ai installé plusieurs postes d'affut à des endroits précis dans le but de les intercepter. J'ai aussi vu bon nombre de chevreuils pendant ces années, dont plusieurs beaux panaches.

Un objectif principal

De telles bêtes sont l'objectif principal de tous les chasseurs. Ce sont des créatures admirés par les chasseurs de chevreuils, pour leur sens de survie et leurs habiletés à éviter les prédateurs. 



Que des chevreuils matures soit assez intelligents pour changer leur comportement et ne voyager que pendant la nuit est plutôt impressionnant.


Des chevreuils intelligents

Je suis convaincu qu'un chevreuil qui réussit à vivre plus de 3 ans est un animal intelligent, surtout s'il vit près d'une ville. Compte tenu qu'il doit survivre et se reproduire, il doit sûrement connaître son territoire beaucoup mieux que les chasseurs qui le chassent. S'il veut atteindre l'âge vénérable de 6 ou 7 ans, il doit rapidement devenir un fantôme nocturne.


 
De temps en temps vous allez entendre parler d'un chasseur néophyte qui a tiré un de ces monstres. Probablement qu'il chassait là où personne ne pensait qu'il y avait du chevreuil. C'est ce qui est arrivé l'automne passée quand un chasseur de la relève de notre groupe, a récolté un chevreuil d'au moins 8 ans.



Le chasseur intelligent

Je considère qu'un chasseur intelligent peut développer des habiletés supérieures aux chevreuils nocturnes. Il ne faut pas oublier qu'un chevreuil de 6 ou 7 ans d'âge, est une animal fort différent qu'un chevreuil de 2 ou 3 ans. À l'âge de 6 ou 7 ans, le chevreuil mature a un diplôme universitaire de la vie sur le comportement des chasseurs. Vous ne le récolterez pas facilement.
 
Le chasseur intelligent doit accepter que ces chevreuils matures ne seront probablement jamais observés. L'avènement des caméras de surveillance permet de les photographier à volonté pendant la nuit. Le chasseur intelligent doit installer ses postes d'affut longtemps d'avance, ne les chasser que quand les conditions sont idéales. Le nombre de ces chevreuils matures dépasse probablement votre imagination de chasseur.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois