28 avr. 2013

Échelles: le calcul en vaut la peine

Un début laborieux

Au début alors que je commençais la chasse au chevreuil à l'arc, je calculais qu'un mètre équivalait à peu près, à un pas que je prenais. J'ai calculé pendant de nombreuses années mes 10-20-30 mètres de pratique à l'aide de mes pas. Même dans le boisé de chasse, je calculais toujours mes 20 mètres, de la base de l'arbre sur lequel était monté mon poste d'affut, à l'aide de mes pas.





Je viens de visiter plusieurs sites internet et je trouve que la longueur moyenne d'un pas se situe à environ 63 centimètres. Bien sûr ça dépend de la grandeur d'un individu. Une personne de plus de 6 pi. (1.85 m.) vas avoir un pas légèrement plus long qu'une personne de 5 pi (1.55 m.). 

De plus il faut calculer la grandeur du pied. Personnellement j'ai toujours calculé sur le terrain mon entre-jambe à 70 cm,  plus la longueur de mon pied d'environ 30 cm. La longueur de mes pas se situait donc exactement à un (1) mètre.  

Pour votre sécurité

L'écart personnel entre les échelons que je visse dans l'arbre, pour monter sur mon poste d'affut, est la moitié d'un entre-jambe de 70 cm., donc 35 centimètres. Bien sûr vous pouvez visser des échelons un peu partout à des distances irrégulières, mais pour ma propre sécurité, je fais attention et je les fixe à tous les 35 centimètres.




Ainsi je ne cherche pas mes marches dans la noirceur, comme vous le feriez dans un escalier mal éclairé. Les escaliers sont toujours faits avec une distance régulière entre les marches, sinon votre sécurité serait compromise.

Faites donc la même chose avec votre échelle pour monter dans votre poste d'affut. Le calcul en vaut la peine.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois