14 mai 2013

Une journée entière sur un poste d'affut

Un petit douze heure

Si vous pensez passer un petit 12 heures sur un poste d'affut, vous devez être un chasseur de chevreuil à l'arc fort mentalement et physiquement. Mais si vous pensez passer autant de temps sur un poste d'affut, choisissez le temps du pré-rut ou du rut pendant la période de chasse.



Vous savez qu'avec le réchauffement climatique, les mois de froid intense ne commencent qu'avec le mois de janvier. Vous risquez d'avoir au mois de novembre un automne très doux.  

Quand arrive la période de chasse au chevreuil à l'arc, j'ai comme un sentiment d'excitation qui s'empare de moi pour passer le plus de temps possible sur un poste d'affut. Mais à la fin de septembre c'est trop de bonne heure dans la saison de chasse, c'est surtout quand les mâles adultes deviennent presque totalement nocturnes. 

Si vous attendez la période du ''pré-rut'', à peu près tous les mâles en âge de se reproduire seront sur leurs pieds et se mettront à courir après les femelles qui vont ovuler les unes après les autres. C'est sans doute le meilleur moment de passer ses journées sur un poste d'affut.

L'endroit idéal

Je me rappelle que le défunt ''Steinberg'' disait à propos de la rentabilité d'un magasin d'alimentation, c'est l'endroit, l'endroit, l'endroit exact de la localisation du magasin qui fait foi de toute sa rentabilité. C'est la même chose pour les chasseurs de chevreuil à l'arc. Si votre but lors de la chasse au chevreuil, c'est de récolter un mâle adulte, vous comprenez bien le sens des mots ''localisation du poste d'affut''. 



Si vous pensez que mettre un poste d'affut, près des signes laissés par les mâles adultes peut être productif, comprenez moi bien que ces signes de frottages sur les arbres et de grattages sur le sol, ont sans doute été faits de façon aléatoire et pendant la nuit. Peu importe le nombre d'heures que vous allez passer sur ce poste d'affut, les chances de voir un mâle adulte sont minces. Essayez de localiser l'endroit où ils se couchent et installez votre poste d'affut sur un des sentiers.

Les femelles attirent les mâles

Peu importe l'endroit où vous installez votre poste d'affut, assurez vous d'être prêt de l'endroit où couchent les femelles. Il n'y a rien de meilleur pour attirer les mâles que des femelles sur le point d'ovuler. Il faut bien sûr réaliser que les ''odeurs'' d'ovulation vont se propager aux alentours et attirer les mâles qui sont à proximité. Si vous avez installé votre poste d'affut sur un des sentiers d'accès, vos chances de succès vont grandement s'améliorer. Prenez quand même soin d'avoir le vent en votre faveur.



Si vous pensez passer de longues heures sur un poste d'affut, il y a des équipements essentiels que vous devez posséder. Les photographies d'une caméra de surveillance sont une excellente motivation pour demeurer longtemps assis. Un siège confortable et bien rembourré est indispensable. 


N'oubliez pas d'amener un repas sans papier d'emballage bruyant. Oubliez les canettes et bouteilles de boissons gazeuses, contenant du gaz carbonique qui font psssffff en ouvrant. Préférez les jus de fruits. Finalement à moins que vous vouliez descendre de votre poste d'affut, amenez une bouteille avec un grand goulot pour uriner.

Souvent il suffit de peu de choses pour être confortable. Pendant certaines périodes faites un peu d'étirement de vos bras et de vos jambes. N'oubliez pas que tard le soir, il peut faire un peu plus froid. Amenez une ''petite laine''supplémentaire, vous ne le regretterai pas.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois