11 juin 2013

Conflit d'intérêt: à vous de juger

Je veux revenir sur ce sujet, parce que je pense réellement, que l'avenir de la chasse au chevreuil au Québec sur les territoires libres et les terres privées, est compromise avec le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17.

Le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) a adopté en 2010, son Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17. Un plan de gestion qui  prévoit une réduction très importante de la densité de chevreuils sur les territoires libres et sur les terres privées dans toutes les zones de chasse.


N'oublions pas que la SEPAQ gère pour le MRNF les parcs et les réserves fauniques du Québec. Les deux (2) entités, qui dans les faits n'en forment qu'une, ne limitent donc pas le nombre de cerfs de Virginie sur les propriétés (parcs et réserves) dont ils sont responsables.

Est-ce un cas flagrant de ''conflit d'intérêt'' ???

Contre les chasseurs québécois 

Les chasseurs québécois de chevreuil qui chassent sur des terres privées et/ou sur des territoires libres, ont été fortement induits en erreur par le Plan de gestion 2010-17. Il faut noter que le Plan de gestion ne s'applique absolument pas sur l'île d'Anticosti, ainsi que dans les parcs et réserves fauniques.

L'objectif du Plan de gestion du cerf de Virginie est de réduire pour 2017, la densité à moins de 5 cerfs de Virginie par kilomètre carré (5/klm2) dans les territoires libres et sur les terres privées. 


Voici le tableau :

 

Avec une telle densité la chasse au chevreuil sera tellement médiocre en 2017, que les chasseurs vont être tentés de se tourner naturellement vers Anticosti (15 cerfs/klm2), ou vers les parcs et les réserves fauniques du Québec, tous opérés par la SEPAQ. 

C'est exactement ce que le MRNF et la SEPAQ espèrent avec une application rigoureuse du Plan de gestion. Après la baisse de 82% de non-résidents à l'île d'Anticosti, la SEPAQ cherche de façon désespérée de nouveaux chasseurs. C'est déjà commencé: voyez la  publicité de la SEPAQ en 2012.


Avec une densité comme celle prévue (5/klm2), il n'y aura que très peu de chevreuils sur les terres privées et dans les territoires libres. Après 2017, les chasseurs de chevreuils n'auront d'autre choix, s'ils veulent chasser le chevreuil, que de payer la SEPAQ pour aller à la chasse. Ce sera le résultat final du Plan de gestion en 2017, ainsi qu'un dur retour à la réalité.

Selon l'opinion du bloggeur, c'est cet objectif qui est activement poursuivi par le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17.

André Nanook Simard


Note à tous les lecteurs: 

Je sais que je ne me ferai pas d'amis suite à cet article, mais je suis habitué. Ce blog est réputé pour son opinion franche et directe. Contrairement à d'autres intervenants sur la chasse et la pêche, je n'ai pas à faire attention à mes commandites ainsi qu'à mes revenus publicitaires.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois