22 juin 2013

L'appel: ''faon en détresse''

Le ''grunter'' indispensable

À tous les jours je vérifie mon équipement de chasse au chevreuil à l'arc. Je met de la cire sur la corde de mon arc, j'effile mon couteau de chasse et je m'assure que tous les autres pièces d'équipement sont en parfaite condition et prêtes à servir. 




Juste pour le plaisir, j'utilise l'appeau (grunter) qui me permet d'imiter le son guttural des mâles adultes pendant le ''rut''.  


Quand on y pense quel chasseur n'a pas de ''grunter'' de nos jours. Il n'y a que très peu de chasseurs qui n'ont pas connu l'excitation d'avoir appelé un chevreuil mâle avec un ''grunter''. Il faut savoir que pendant le ''rut'', les mâles sont tellement chargés de testostérone qu'ils prennent tous les autres mâles pour leurs rivaux.

Petit territoire et peu de mâles

Dans certains petits territoires il n'y a que très peu de mâles. Quelques fois des chevreuils mâles subordonnés peuvent avoir peur du son émis par un ''grunter''. Dans mon petit territoire il n'y a pas beaucoup de mâles, mais il y a beaucoup de femelles encore avec leurs veaux, quand la période de chasse débute. 

Dans ce cas précis, il est bon de ne pas utiliser le ''grunter'', mais d'utiliser le son d'un faon en détresse. En début de saison de chasse, le son d'un faon en détresse va sûrement attirer plus de femelles et pas mal moins souvent les mâles. 

Mais qui sait, si les femelles viennent, peut-être seront-elles suivi par un chevreuil mâle. C'est une raison pour laquelle il faut utiliser cet appeau moins souvent. Des appels courts à toutes les 30 minutes suffisent amplement. 


De toute façon cet appel sera souvent interprété par les autres chevreuils comme une source de danger. N'oubliez surtout pas que la femelle qui va répondre à cet appel sera en alerte maximum. Finalement les prédateurs comme le coyote peuvent facilement interpréter cet appel comme une invitation à diner.

Nous les chasseurs à l'arc, sommes à l'affut de toute information permettant de connaître du succès à la chasse

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois