Interdire la chasse à l'arc dans la zone 06 Nord
Les restrictions pour la taille du panache des cerfs de Virginie (RTLP) ne sont pas nouveaux. Nombres d'états américains appliquent déjà ce genre de règlementation avec un certain succès. Mais au Québec, mettre une restriction sur la taille du panache, c'est comme interdire la chasse à l'arc.
Le Québec avec ses dimensions exceptionnelles, n'est pas le Michigan, ni l'Ohio, ni même l'Iowa qui ont des dimensions restreintes. La ''Quality Deer Management'' (QDM) fait des pressions pour implanter son programme au Québec. Devrions nous justement les laisser faire ???
Vous êtes assez intéressé à la chasse au chevreuil, pour acheter un permis de résident du Québec ($51.00), pour pouvoir récolter un seul chevreuil. Tous les chasseurs du Québec espèrent que le premier chevreuil qui se présentera devant eux aura un énorme panache.
Il n'y a pas beaucoup de chasseurs ''qui chassent uniquement pour la viande'', qui laisserait passer une telle occasion et se contenteraient de le laisser passer pour pouvoir récolter un jeune mâle (spike) avec une viande plus tendre.
Soyons honnêtes voulez-vous !!!
D'un côté, il y a des chasseurs à l'arme à feu qui veulent voir de gros mâles matures dans certaines zones de chasse. Ils pensent que d'autres chasseurs récoltent les jeunes mâles avant qu'ils ne deviennent adultes. Ils sont donc en faveur de législations qui vont protéger les ''jeunes bucks'', dans l'espoir de créer une population de chevreuils avec plus de mâles adultes avec de gros panaches.
De l'autre côté, il y a ceux qui croient qu'un chasseur peut récolter n'importe lequel chevreuil. Ils sont des chasseurs qui espèrent seulement ramener une viande fraiche à leur famille. Il pensent que toute réglementation est un obstacle à leur ''droit de chasser'', tel qu'édicté par la Loi sur la Conservation de la Faune. Ils pensent également que les jeunes chasseurs, qui n'auraient pas le droit de récolter un ''jeune buck'', abandonneraient probablement la chasse au chevreuil.
En 2012 dans le zone 06 Nord, il s'est récolté 35 chevreuils avec un arc sur les 3503 chevreuils récoltés. Je dis bien qu'il ne s'est récolté que 35 chevreuils (14 femelles, 14 mâles et 7 veaux), c'est exactement 1 % de tous les chevreuils récoltés.
Mettre une restriction sur la taille du panache, c'est comme interdire la chasse à l'arc.
Les chasseurs qui prônent la QDM
Les chasseurs qui prônent les restrictions de panaches n'ont probablement jamais chassé les états américains qui ont une telle restriction. Ils ne réalisent sûrement pas que ces états américains ont une géographie très différente du Québec.
Les saisons sont aussi très différentes. De plus, le nombre de chasseurs achetant un permis est aussi très différent. Il ne peut pas y avoir de comparaisons entre les deux. Le Québec n'est pas le Wisconsin, n'est pas le Vermont, n'est pas non plus l'Ohio.
La ''vérité'' n'existe pas au Québec, ni dans les états américains d'ailleurs. Les chasseurs adeptes de la QDM qui pensent connaître la vérité avec un V majuscule, trompent inutilement les chasseurs. Il n'y a pas de système ''parfait'' pour gérer les populations de chevreuils. La mention ''soyons honnêtes'' s'applique aussi aux adeptes de la QDM.
Le système implanté au Québec a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. C'est un système qui n'a pas été implanté dans des ranchs privés derrière de hautes clôtures, avec sans aucun doute de nombreuses modifications génétiques.
Je ne suis pas contre les nouvelles approches, mais les adeptes des restrictions de panache vont devoir faire leurs devoirs aussi et ne pas se fier à ce qui se fait ailleurs aux États Unis dans des milieux fermés.
Si les autorités veulent interdire la chasse à l'arc, disons-le tout de suite. La QDM favorise énormément les chasseurs avec des armes à feu, au détriment des chasseurs à l'arc à cause des distances de tir.
C'est l'opinion du blogueur ce matin
André Nanook Simard
Les écrits d'André Simard sont un mélange d'ironie, d'irrévérence et comportent souvent des messages très clairs qui doivent être interprétés au premier degré. C'est un contestataire naturel qui bouleverse le cours normal des évènements en les enjolivant, en les exagérant, en donnant à ses commentaires une profondeur et une perspective comme nul autre commentateur n'a réussi à le faire à ce jour....
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
Le bon côté de la chasse Si vous mangez de la viande vous l'avez sûrement acheté du boucher ou du super-marché de vot...
-
Pour la cédule de vacances 2013 Pour 2014 et 2015 voici le site: http://nanookqc.blogspot.ca/2013/12/dates-de-chasse-au-chevreuil-2014-201...
-
A Longueuil un chevreuil vient visiter son amoureux-chat tous les matins.
-
Est-ce légal ? Veuillez vous assurer que nourrir les chevreuils est légal dans votre province ou dans votre pays. Par exemple, certai...
-
En consultant les statistiques mise à jour du MRNF sur les ventes totales de permis. Je constate qu'il s'est vendu exactement 174 53...
-
Pour 2014 et 2015, voici l'adresse du site: http://nanookqc.blogspot.ca/2013/12/dates-de-chasse-au-chevreuil-2014-2016.html Une anné...
-
L e temps doux que nous expérimentons depuis le début du printemps nous amène à penser que l'été sera chaud et que l'automne sera ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire