20 août 2013

Réduire votre ''aura de senteur''

 Le sens le plus important du chevreuil

Le simple geste de se promener pendant la chasse, projette des milliers de molécules de senteurs dans l'air adjacent. 



Les vêtements que vous portez et les divers équipements que vous avez apporté avec vous, ont chacune leur odeur. 


Le sens le plus performant du chevreuil est l'odorat. Avant de vous promener dans le bois, vous devriez vous attaquer aux senteurs que vous amènerez avec vous. C'est pourquoi vous devriez peut-être vous attaquer à ce problème avant la période de chasse.

Se débarrasser de ses odeurs


Un des moyens de se débarrasser de ses propres odeurs, c'est de prendre une douche avec un savon spécial (on en vends dans les magasins de sport) pour éliminer les senteurs. N'oubliez pas de vous essuyer avec une serviette qui a été lavée avec un savon sans odeur. Utilisez également un déodorant sans odeur pour vos sous-bras.
                                                    
           

Lavez tous vos vêtements de chasse incluant vos sous-vêtements, avec le savon spécial (sans UV) et suspendez les dehors pour les faire sécher. Lorsque secs, mettez les dans un grand sac vert pour ne pas les contaminer.



Ne portez pas vos vêtements de chasse dans votre véhicule quand vous vous rendez à votre site de chasse. Ils vont ramasser toutes les senteurs de votre véhicule en chemin.

Quand vous vous mettez à marcher vers votre poste d'affut, marchez lentement pour ne pas suer. Vous pouvez portez votre habit le plus lourd à la main et l'enfiler près de votre poste d'affut.

Lavez vos dents avec du ''bicarbonate de soude'' le matin avant d'aller chasser. Ne mangez pas, ne fumez pas et ne machez pas de gomme.



Lavez tous vos articles de chasse et/ou vaporisez les avec un produit anti-odeur avant d'aller chasser.  

Lorsque vous marchez pour vous rendre à votre poste d'affut, évitez les contacts avec la végétation. Utilisez vos gants (lavés sans odeur) pour tasser les branches qui frôleraient votre visage.

N'utilisez les bottes de chasse que pour la chasse. Vaporisez les avec le ''spray'' anti-odeur (Scent-Lok) toutes les fois que vous allez vers votre poste d'affut.


N'enlevez pas vos gants pour monter sur votre poste d'affut. Vous y laisseriez des odeurs facilement identifiables par le chevreuil.

Vérifiez la direction du vent à toutes les demi-heures, pour vous assurer que vous avez choisi le bon poste d'affut. 

Vous devriez être en mesure de réduire votre ''aura de senteurs'' avec les moyens que je viens de vous transmettre. Même si vous suivez ces conseils à la lettre, assurez vous que le vent est en votre faveur. 

Bonne chasse. 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois