6 nov. 2013

L'appâtage est un manque à l'éthique

Une façon plus facile

C'est la vraie nature humaine de trouver une façon plus facile de trouver les chevreuils. S'il y a une méthode qui a été essayée, pour rendre la chasse plus facile et augmenter le taux de succès, vous pouvez être certain que cette méthode sera utilisée.


L'appâtage est également un moyen de répandre la maladie débilitante chronique des cervidés qui affecte les chevreuils. Bien que cette maladie n'ait pas été détectée au Québec, le ministère est aux aguets.

L'appâtage consiste à placer un amas de nourriture (pommes et/ou carottes et/ou d'autres appâts) près d'un poste d'affut et d'attendre qu'un chevreuil viennent y manger. C'est particulièrement utile pour les archers qui doivent se retrouver à courte distance de l'animal. Plusieurs états américains réglementent l'appâtage.

Plus d'un chasseur pense que l'appâtage donne un avantage indu au chasseur qui l'utilise. Il n'y a que peu de chasseurs qui n'utilisent aucun appât, mais leur nombre grandit à chaque année.


Les états américains

Voici les états où l'appâtage est permis (en bleu) et les états où l'appâtage est défendu (en rouge). Le vert indique certaines régions de l'état où l'appâtage est permis.


La plupart des arguments des anti-appâts se résument à dire, qu'appâter c'est comme attirer des geais bleus avec des graines de tournesols dans une mangeoire dans la cour arrière de votre maison. Dans le fonds, quelles sont les habiletés de chasseur de chevreuil requises, quand il chasse au-dessus d'une amas de pommes et/ou de carottes. Dans mon esprit les blocs de sel sont aussi de l'appâtage. C'est la même chose pour les blocs de minéraux, les lignes de senteurs, l'urine de femelle, etc....Les champs nourriciers sont aussi de l'appâtage.


Si un chasseur se met à chasser sur une pile de pommes, toutes les habiletés à déchiffrer les signes laissés par les chevreuils sont perdues. La nouvelle génération de chasseurs va sans doute apprendre toute seule, les diverses interprétations à donner aux indices laissés par les chevreuils ?

Les nouveaux arrivants qui viennent pour chasser vont-ils s'y retrouver à travers les montagnes, les ruisseaux et les rivières, les heures de lever et les heures de coucher du soleil, plus les phases de la lune ? Vont-ils être capable d'utiliser une simple boussole, malgré la présence des GPS qui fonctionnent comme des jeux vidéos ?


Pensez vous vraiment que les nouveaux chasseurs vont aller chasser sous la pluie et dans le froid ? Comment vont-ils faire pour commencer un feu et/ou utiliser tous ces appareils qui marchent au gaz propane ?

Je vous souhaite de chasser avec une éthique la plus élevée possible et d'éviter l'appâtage.

André Nanook Simard





Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois