3 déc. 2013

Vers un véritable désastre

Sans les chasseurs

J'ai essayé de m'imaginer ce que serait la vie sans les chasseurs. À partir des statistiques du MDDEFP ou MRN des récoltes d'orignaux, de chevreuils et d'ours, n'importe qui peut estimer l'état des populations de gros gibiers s'il n'y avait pas de chasse.



La récolte de gros gibiers sur 5 ans

Premièrement, il s'est  récolté exactement 368 305 gros gibiers durant les 5 dernières années. Bien que les chiffres de 2013 soient préliminaires, ils donnent un aperçu assez exact de ce que sera la récolte. Il s'est récolté 74 941 (21980) gros gibiers en 2009. En 2010 c'était 69 210 (24 594). En 2011 c'était 72 815 (24 594). En 2012 c'était 74 576 (16 787). En 2013 c'était 76 763 (21 980).Le chiffre entre parenthèse est le chiffre de femelles récoltées. 


Avez vous une petite idée ce que feraient 368 305 orignaux-chevreuils-ours de plus sur les autoroutes de notre province.  Les Centres hospitaliers, les Compagnies d'assurances et l'Union des Producteurs Agricoles forceraient aussitôt le gouvernement à agir immédiatement.

Imaginer les conséquences

Du nombre total d'animaux récoltés (368 305), il y avait 107 509 femelles en âge de se reproduire. Je ne parle même pas des veaux, dont la moitié sont effectivement des femelles. La plupart des experts estiment à 1,5 veaux la reproduction de ces femelles dans la nature sauvage.


Ce qui veut dire que pendant 5 ans, ces femelles (chevreuils, orignaux et ours) auraient donné naissance à plus de 750 000 veaux et oursons, dont la moitié auraient été des femelles, qui auraient eu elles-mêmes des petits l'année suivante. Même les plus conservateurs parlent maintenant de plus d'un million de naissance.

Décourager les futurs chasseurs

Essayez de vous représenter 1,368,305 gros gibiers de plus dans la nature québécoise, autour de vos villes et de vos villages. Il y aurait des accidents de voiture en très grande quantité. La forêt ne se régénérerait plus. Ces animaux seraient sur vos autoroutes, autour de vos maisons mangeant votre jardin et vos platebandes. Pour les ours, vous auriez peur de laisser vos enfants dehors. Ce serait l'enfer de demeurer au Québec.


Pourtant malgré ces effets dévastateurs appréhendés, tout est fait en ce moment pour décourager les chasseurs. Non seulement tous les députés de l'Assemblée Nationale du Québec ont-ils voté pour le maintien du registre des armes à feu. Le ministre de la sécurité publique, aidé par le lobby anti-arme à feu, a concocté un projet de Loi pour rendre encore plus difficile l'acquisition et la possession d'une arme à feu.

Pensez vous vraiment que le vote unanime des Députés, en faveur de Lois encore plus sévères concernant les armes à feu, va subitement augmenter le nombre de futurs chasseurs ?

Tous les intervenants en ''chasse et pêche'' disent, que la population de chasseurs vieillit (comme la population du Québec d'ailleurs), que la relève n'est nullement suffisante pour compenser les départs.

Conséquemment le Ministre de la Sécurité Publique et tous les Députés de l'Assemblée Nationale, nous dirigent vers un véritable désastre.

C'était mon opinion en ce 3 décembre 2013.

André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois