20 janv. 2014

Réduire les populations de cerfs de Virginie avec des tireurs d'élite

Les tireurs d'élite

Depuis quelques années le MDDEP augmente les prix des permis et la FQCP augmente le nombre et le prix des cours. Le coût de la vie et des séjours de chasse augmentent continuellement. Il va donc y avoir un temps où ces augmentations vont avoir un impact important sur le nombre de chasseurs. C'est à ce moment que les gouvernements locaux, vont exclure la chasse et se tourner vers d'autres solutions comme celle-ci.




Comme illustration d'irresponsabilité fiscale, la petite ville de Solon (22 000 habitants) de l'état de Ohio aux Etats-Unis est un exemple flagrant. La ville a voté pour dépenser $782,925 de 2005 à 2009 pour engager des tireurs d'élite, pour réduire le nombre de chevreuils sur son territoire. Le coût par chevreuil était de $400. De plus, la Commission scolaire était en difficulté financière sévère. Ne serait-ce pas mieux de dépenser cet argent au profit des enfants de la communauté ?

Au niveau du pays entier

Si 500 000 chevreuils devrait être tirés par des tireurs d'élite à chaque année aux Etats-Unis, à un coût estimé de $400., le payeur de taxes américain devrait payer plus de $200 millions annuellement pour cette méthode de contrôle des populations de chevreuils en excluant les chasseurs.




C'est la même chose à Brookhaven dans l'état de New York. Le programme du département de l'agriculture devrait commencer en Février 2014. Ce programme entend retirer plus de 3 000 chevreuils du territoire. L'opération devrait durer plus de 40 nuits. Les agents doivent utiliser un système de vision de nuit ainsi que des armes avec des silencieux. Les agents tireraient à partir de l'arrière d'une camionnette. La viande ainsi récoltée serait donnée à des organismes à buts non-lucratifs.


Le superviseur des agents parle alors de (pest control) contrôle de vermines. Le département de l'agriculture a compilé plus de 250 plaintes de citoyens. L'opposition des citoyens demeure faible pour une opération de cette envergure.
Un coup de pouce pour les chasseurs à l'arc
Les chasseurs à l'arc pourront s'approcher à moins de 50 mètres (150 pi.) des résidences, alors que la directive précédente était de 150 mètres (500 pi.). La ville demande aux résidents de signer rapidement l'autorisation aux chasseurs de pénétrer sur leur propriété. De plus la ville recommande de rembourser les flèches endommagées. L'entente est prévue pour plus de trois (3) ans.




La ville doit ouvrir plus de parcs aux chasseurs. Certains agriculteurs veulent plus de chasseurs et une limite par chasseur plus élevée. Ils ne veulent pas voir de tireurs d'élite sur leur ferme. L'autre solution dispendieuse est d'élever des clôtures de 2.5 m. (8 pi.) autour des champs.
La solution du Québec
La solution du Québec consiste à faire de l'argent sur le dos des chasseurs. En effectuant des tirages de femelles-chevreuils, le gouvernement du Québec via la SEPAQ engrange de l'argent sans vraiment donner de service aux chasseurs. L'alternative de tirer une femelle avant de tirer un mâle serait vraiment une solution trop compliquée pour nos biologistes. Surtout si c'était fait sur le même permis.




J'espère que la solution des tireurs d'élite ne sera pas appliquée au Québec. Quand nous serons rendu là, j'espère que les biologistes du MDDEP trouveront le moyen d'augmenter la limite d'un seul chevreuil par chasseur à deux, ou encore de faire comme ils font dans les réserves fauniques: la chasse de groupe.   


C'était l'opinion du bloggeur en ce 20 janvier 2014.


André Nanook Simard









Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois