Le chasseur québécois de chevreuil est sans doute mieux préparé pour la saison froide, que n'importe lequel autre chasseur. Il sait que la température peut changer et devenir misérable à tout moment. La tolérance au froid varie cependant selon les individus.
Voici donc quelques trucs pratiques qui peuvent nous permettre de résister un peu plus au froid. Il suffit de développer une façon de vous préparer qui fonctionne pour vous. Une préparation préalable est absolument nécessaire.
Les trucs pour endurer le froid
1- NE PAS SUER: Alors que vous pratiquez vos activités dehors, il est important de ne pas transpirer. C'est ce qui arrive quand vous marchez trop rapidement vers votre poste d'affut. La transpiration
est le meilleur ami du froid.
N'attendez pas d'avoir chaud quand vous marchez, adoptez donc un rythme plus lent. De plus ne portez pas de vêtements en coton. Les vêtements en coton retiennent mieux l'humidité que n'importe lequel autre vêtement.
2- DES ALIMENTS CHALEUREUX:
Le corps doit se battre contre le froid pour maintenir sa température. La consommation fréquente de petites collations faites de gruau et de beurre d'arachide, permettra de bien alimenter votre fournaise.
Le corps doit se battre contre le froid pour maintenir sa température. La consommation fréquente de petites collations faites de gruau et de beurre d'arachide, permettra de bien alimenter votre fournaise.
Votre corps utilise généralement l'énergie des aliments pour se maintenir au chaud. Donnez-lui régulièrement de petites doses de carburant.
3- LA TÊTE ET LES MAINS:
L’hiver, c’est à l'extérieur que ça se passe. La petite boule de mercure peu descendre, je m’en fiche. La chaleur s'échappe surtout de votre tête et de votre cou.
Porter un col roulé, une tuque et des mitaines chaudes peuvent sans doute être très utiles. Amenez des chauffe-main jetable en quantité si vous passez de nombreuses heures sur votre poste d'affut.
4- LES PIEDS: Les pieds sont la première chose à se préoccuper quand il fait froid. Oubliez les bas de coton, la transpiration les rendent passablement moins confortables après quelques heures. N'oubliez pas que les pieds sont plus vulnérables au froid que les autres parties de votre anatomie. Prenez un soin particulier à choisir vos bottes de chasse, laissez les sécher complètement pendant la nuit.
C'est la plus importante partie de vos vêtements. C'est celle qui va vous permettre de supporter le froid le plus longtemps et de prendre vraiment plaisir à chasser.
La sécurité a meilleur goût
Vous avez probablement monter et descendu de votre poste d'affut élevé, plus de 25 ou 30 fois dans le cours de votre chasse au chevreuil à l'arc. Quand il fait froid, il est temps de penser à votre sécurité. Les bottes larges, les mains gelées, les marches glissantes et la fatigue peuvent facilement ajouter des facteurs d'insécurité à votre chasse.
Portez avec fidélité votre harnais de sécurité complet quand vous chassez sur votre poste d'affut élevé préféré. Prenez donc un peu plus de temps pour vous y rendre et en revenir, ainsi que pour y monter et en descendre.
Je sais bien que la chasse est terminée au Québec. Les consignes de sécurité sont valables d'une année à l'autre, car il ne reste moins que 229 jours avant le début de la chasse au chevreuil à l'arc.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire