26 mars 2014

Contamination par le sang: Lyme

Lyme : Faut il craindre une nouvelle contamination par le sang ?


Actuellement au Québec, c'est Héma-Québec qui a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise. On peut retrouver le site à cette adresse: http://www.hema-quebec.qc.ca/hema-quebec/index.fr.html



Mais la propagation de la maladie de Lyme amène certains débats, qui ont évoqué la possibilité de transmission de bactéries de Borrelia par le sang. Force est de constater que certains pensent que rechercher les Borrelia est inutile, vu qu’il est probable qu’une partie de la population les abrite déjà… infectés ignorants ou porteurs sains.




Certains amèneront que cette bactérie n’est pas dangereuse puisque les cas recensés restent peu élevés au Québec. Si la borréliose est considérée comme maladie « rare » au Québec, cela ne semble pas être le cas chez nos voisins américains.


Malgré les recommandations du ''Blog de chasse au chevreuil à l'arc'' dans son article que la maladie de Lyme était une bombe à retardement: http://nanookqc.blogspot.ca/2014/02/maladie-de-lyme-une-bombe-retardement.html,  aucune action préventive n’a débutée en ce moment.


La décision des politiques du gouvernement du Québec est donc de laisser se développer cette bactérie et de laisser contaminer la population, spécifiquement dans les régions à risque. Quelle est la position du ministère de la santé sur ce sujet ? La question de la transmission potentielle de cette bactérie donnera t elle lieu à une enquête comme dans le cas du sang contaminé ? 


Comment expliquer ce qui ressemble à un déni médical de borréliose chronique transmissible par le sang ? Sachant que le dépistage n’est pas effectué sur le sang, qu’il n’existe toujours pas de tests fiables de borréliose, que les cas de borrélioses chroniques sont tus ou masqués par d’autres pathologies et/ou par des  diagnostics erronés, faute de connaissance sur la maladie de Lyme, on peut se demander : 
 
- Quel est le risque de transmission des Borrelia par les dons de sang et les transfusions ?

- Faut-il attendre un nouveau scandale du sang contaminé pour prendre les mesures que certains considèrent aujourd’hui comme nécessaires ?



C'était l'opinion du bloggeur en ce 26 mars 2014,


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois