11 avr. 2014

Entretenir vos bottes de cuir

Presque gratuitement
Les bottes de chasse sont indispensables pour marcher sur les territoires de chasse comme dans la forêt, dans les champs cultivés et dans les régions très humides. Elles sont les chaussures idéales pour de longues journées à la chasse. Elles servent à vous garder les pieds au sec, chose essentielle quand on doit marcher et/ou rester stationnaire pendant des heures.




Vous avez des bottes de cuir assez usagées et vous les utilisez encore pour la chasse. Vous les aimez parce qu'elles sont en cuir et parce qu'elles respirent. Bien entretenu, le cuir d'une botte est assez imperméable et durable.


Le cuir est une matière vivante. Le cuir "respire", donc le pied peut ainsi respirer. Mais tout matériau n'est pas parfait, le cuir mouillé durcit et est difficile à porter par après.  Finalement la botte de cuir est l'idéal pour les chasseurs qui ont constamment froid aux pieds.


Un produit auquel on ne pense pas
Vos bottes en cuir ont sûrement un urgent besoin d'entretien en plus d'être totalement imperméabilisées. Voici un produit auquel on ne pense même pas, qui est sans odeur et qui coûte  moins de $2.00.


La plupart des bottes neuves contiennent des produits synthétiques dérivés du ''plastic''. C'est du ''Thinsulate'' ou du ''Gore-Tex''.  Mais si elles voient un usage intensif, elles vont sans doute perdre leur
 imperméabilisation.


Ces divers composés synthétiques sont sensibles à la chaleur. Quand vous êtes à la chasse pour les faire sécher, ne les mettez pas sur la bavette du poêle à bois ou sur le système de chauffage électrique de votre camp de chasse.

Comment faire
Réchauffez légèrement les bottes. Mettez la cire avec vos doigts et/ou avec des gants comme dans la photographie. Frottez bien la cire pour qu'elle entre profondément dans le cuir de la botte.





Quand vous aurez terminé vos bottes auront l'air presque neuves. Le cuir sera pas mal plus souple et sera totalement imperméable. Cet effet durera plusieurs semaines d'usage.


C'est l'opinion du bloggeur en ce 9 avril 2014.


André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois