29 juill. 2014

La boîte de Pandore

J'ai ouvert la boîte...

Si vous pensez attirer un gros mâle mature près de votre poste d'affut avec un leurre à base d'urine, faites-le le plus tôt posssible. Déjà la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et l'Ontario et un nombre impressionnant (23) d'états américains ont banni ce genre de leurre pour la chasse.



Il n'y a pas eu  encore de cas de maladie débilitante des cervidés (MDC) au Québec, mais les autorités sont à l'aguet. Une des façons que la MDC s'est répandue sur le continent, c'est à travers l'utilisation par les chasseurs de l'urine de chevreuil comme leurre.

La ''boite de Pandore''

Je sais que j'ouvre une ''boite de Pandore''....que Wiktionnaire définit comme la boîte contenant tous les maux de l’humanité.  J'ai déjà écrit sur les ''Pisses et les Phéromones'' dans un article ( http://nanookqc.blogspot.ca/2014/07/les-pisses-et-les-pheromones.html  et je me suis fait traiter de ''crosseur'' et de ''brasseux de marde''. Il semble que moi comme bloggeur, je n'ai pas droit à mon ''humble opinion''.



Actuellement je n'utilise même pas d'appât et/ou de leurres pour ma chasse. Il eut un temps, que je les utilisais comme pas mal de chasseurs du Québec. Je pensais réellement que ça me donnait un gros avantage, comme pour les autres appâts que sont les pommes et les carottes.


 À cause de la menace de répandre la MDC, des provinces et des états américains ont banni l'utilisation par les chasseurs, de l'urine naturelle de chevreuils. Il y a des solutions alternatives comme les urines synthétiques, les batons d'encens et autres leurres. 

Je pense réellement que les autorités (MFFP) doivent tout faire ce qu'il est en leur pouvoir, pour protéger les hordes de chevreuils qui habitent le territoire du Québec.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 29 juillet 2014.

André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois