18 juill. 2014

Tout est relié dans la nature

Certains supermarchés offrent dans leurs étalages élaborés divers produits de viande (pièces de porcs, de poulets et de boeufs). Dans d'autres allées vous pouvez trouver des produits laitiers et des légumes de toutes sortes.  



Quand je mange de la viande, ça veut dire qu'un animal a été tué. Quand je mange des produits laitiers, ça veut dire que les animaux ont été confinés dans un espace restreint. Quand je mange des légumes (plantes), ça veut dire que des animaux ont été utilisés pour fournir les engrais pour produire les divers fruits et légumes.

 Tout est relié dans la nature

Comme les fruits et légumes puisent leur nourriture dans le sol, il faut engraisser le sol à chaque année. Cet engraissement vient en général des excréments des animaux de ferme. Ce qui veut dire que l'existence même des plantes dépend en partie de la vie et/ou de la mort des animaux. 


Bien sûr vous pourriez trouver des fertilisants chimiques qui ne sont pas reliés aux animaux. Mais vous ne voulez pas retrouver ces produits chimiques sur votre table. Bien plus, la culture dite biologique prend plus de terres arables. Ce qui veut dire le déplacement des animaux sauvages qui habitent la forêt, qu'il faut détruire pour avoir plus de place pour l'agriculture.

Finalement quand l'agriculteur laboure, il tue les vers qui servent à aérer le sol pour qu'il produise de meilleurs légumes. De plus la machinerie et les herbicides utilisés tuent des milliers d'insectes, de reptiles et de grenouilles à chaque année. 

Tout oublier pour manger

Bien sûr quand nous marchons dans les allées des marchés d'alimentation, nous pouvons y voir des produits alignés proprement selon les catégories. Nous pouvons sûrement oublier, grâce aux produits emballés dans des emballages multicolores, que les animaux de ferme contribuent à notre alimentation.  


Bien sûr nous pouvons nous réconforter de notre propre ignorance, mais tout est relié dans la nature. La vie et la mort des animaux fait partie de toute notre alimentation, que nous le voulions ou pas.

 Nous pouvons aussi nous dire, que nos vies ne sont pas tellement séparés de la vie des animaux de la ferme. Nous sommes tous reconnaissants que le yogourt que nous mangeons est relié à la vie et à la mort de vaches qui donnent du lait.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 18 juillet 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois