11 août 2014

Un sens spécial pour détecter le chasseur


Depuis des années je me pose une question délicate. Certains chevreuils auraient-ils un sens spécial pour détecter les chasseurs ? 




J'élimine toutes les senteurs quand je vais chasser. Je suis à 5 mètres (15 pieds) du sol. Je ne bouge pratiquement pas sur mon poste d'affut élevé.

Un groupe de 4 chevreuils

Il m'est arrivé d'avoir un groupe de 4 chevreuils devant moi à moins de 20 mètres. Les deux (2) mâles ne m'avaient pas senti, mais à un moment la femelle et son veau se dirigèrent directement vers mon poste d'affut. Elle se mit à me regarder directement dans les yeux.


De temps en temps elle se penchait la tête, comme pour se nourrir puis la relevait abruptement pour continuer à me regarder. Elle et son veau se sont éloignés rapidement, suivi des mâles subitement devenus plus nerveux. Finalement elle a poussé le sifflement d'alarme et tous se sont enfuis au galop.


Pourtant les chevreuils étaient sortis du boisé de chasse, pour entrer dans le champs de luzerne à plus de 50 mètres de mon poste d'affût. Aucun chevreuil ne pouvait m'avoir vu bouger. 

Il n'y avait aucune raison valable pourquoi elle m'avait remarqué aussi immédiatement. Est-ce que certains chevreuils peuvent sentir le danger en certaines occasions ? 

C'était la question du bloggeur en ce 11 août 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois