17 févr. 2015

L'hiver va-t-il tuer tous les chevreuils ?

Un hiver rigoureux
Un hiver rigoureux est une chose, mais dans certaines parties du Québec, la température a rapidement basculée vers l'inquiétude. Les vagues glaciales et les fortes chutes de neige signifient que les pertes de chevreuils peuvent être considérables. 
Avec un autre mois d'hiver aussi froid et beaucoup de neige, nos populations de chevreuils commencent à souffrir vraiment. La mortalité hivernale risque d'être très élevée. 
La mortalité hivernale
Nous avons connu de très rigoureux hivers, entrainant conséquemment une forte baisse des récoltes de chevreuils l'automne suivant. Assistera-t-on à cette baisse l'automne prochain.
Les derniers jours de février ont été l'enfer pour les chevreuils. J'espère qu'on aura un début de printemps hatif. L'hiver 2014-2015 tombera dans la catégorie de ''très sévère''. En général les chevreuils peuvent prendre un hiver très sévère, mais pour une certaine période de temps.
Si nous avons un printemps normal, avec une pause dans les températures au début du mois de mars, nos chevreuils ont probablement résistés. Le mois clé pour les chevreuils est le mois de mars.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 17 février 2015.
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois