20 mars 2015

La chasse n'est plus une tradition

La chasse au chevreuil a bien changé

De nos jours, la chasse au chevreuil est très différente qu'hier. L'attachement excessif à soi-même et la compétition, ont empoisonné une des occupations les plus pures de la terre. Dans le passé cette activité était autrefois une tâche, qui consistait à recueillir de la nourriture pour la famille. 




Cette poursuite a été tellement triturée, que c'est maintenant sur la base de la taille des cornes du chevreuil, qu'on se base pour expliquer le succès d'une chasse. La valeur de l'expérience de la chasse a été grandement discréditée par la grosseur du panache. La chasse au chevreuil est rendue très loin de ses racines traditionnelles.

Les médias modernes

Malheureusement, je ne vois que peu d'espoir pour retourner à nos chasses d'antan. Les médias modernes (l'internet et la télévision ) ont créé de toute pièce, une plateforme pour la commercialisation des vidéos de chasse. 


Cette industrie du plein air a été contaminé par des centaines de milliers de dollars, pour la promotion de produits de la chasse au chevreuil. Les chasseurs attentifs suivent avec la même folie des grandeurs. Les chasseurs espèrent qu'ils auront leur jour de gloire, en levant au-dessus de leur tête, un panache de chevreuil digne d'éloges du public, comme celui apparaissant sur la photo de bigrackranchwhitetails.com


La poursuite des gros panaches est devenu tellement une industrie perverse, que ceux qui ont les moyens financiers peuvent éviter le processus de la chasse. Une industrie de chevreuils en captivité existe, pour répondre à ceux qui veulent juste tirer un gros panache. Ces propriétés sont entourées d'une haute-barrière. Vous pouvez même choisir sur photographie, le chevreuil que vous voulez tuer. Certains chasseurs croient réellement que c'est encore de la chasse.


Cette nouvelle génération de chasseurs de chevreuils, a accumulé suffisamment de force pour  commencer à influer sur les Lois et les règlements. Ils veulent certains changements au ministère de la faune et font tout ce qu'ils peuvent pour y parvenir.



Personnellement je soutiens ces changements aux règlements, qui augmentent le recrutement et la rétention des chasseurs. Mais je m'oppose à ce règlement qui entraineraient une modification à la récolte de ''spikes'', en augmentant le nombre de mâles à gros panaches.

La mission des biologistes du ministère de la faune, consiste à faire ce qui est le mieux pour la ressource. Laissez votre voix se faire entendre, ou vous devrez vivre avec les conséquences en tant que membre de la majorité silencieuse.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 20 mars 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois