31 mars 2015

La protection des milieux naturels

L'image des chasseurs

Le ''Blog de chasse au chevreuil à l'arc'' veut essayer de démontrer, que la chasse ne saurait se passer de la protection des milieux naturels. J'ai donc essayé de définir le rôle de la chasse et des chasseurs, dans la préservation et la gestion de la faune sauvage et des espaces naturels.




Il n'y a pas de chasse sans une protection intégrale du territoire de chasse. La chasse au Québec est passée d'une chasse cueillette à une chasse de gestion durable. C'est une démarche des chasseurs,  pour s'assurer de la permanence des animaux chassés.  

Le vieillissement des chasseurs

Face au vieillissement des chasseurs et en dépit des quelques 25 000 nouveaux chasseurs obtenus à chaque année, le ministère de la faune (MFFP) et la fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ne peuvent plus faire, comme si la chasse semblait normalement acceptée. 

La chasse et la possession d'une arme à feu souffrent d'une grave perception négative, bien enracinée dans les populations des villes.

Dès qu'ils parlent de leur passion pour la nature, les chasseurs font un véritable effort de vouloir transmettre cette engouement fondamental. Il faudrait que le monde de la chasse fasse sa propre révolution, en prenant partenariat par exemple, avec les banques alimentaires pour les plus démunis.  Les chasseurs doivent donc poser des gestes concrets et réalistes pour s'imposer. 


C'était l'opinion du bloggeur en ce 31 mars 2015.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois