25 avr. 2015

Des panneaux de prévention contre la maladie de Lyme


Une suggestion aux municipalités

Il faudrait que les municipalités installent des panneaux d'information sur les risques de la maladie de Lyme, aux points de départ des sentiers de randonnée pédestre. Il faut alerter les randonneurs, pour les prévenir des risques de piqûres de tiques, qui sont plus fréquentes entre le début du printemps et la fin de l'automne. 



Cette maladie se transmet à l'homme uniquement par piqûre de tique. Les contaminations humaines sont plus fréquentes entre le printemps et l'automne. Des mois à des années après l'infection, peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque. 

L'évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée au début. La meilleure prévention consiste à retirer les tiques le plus rapidement possible après la piqûre, en évitant de casser le rostre. Les tiques résistent aux insecticides connus.

La suggestion aux Caisses Populaires

Il faudrait offrir gratuitement aux municipalités qui le désirent des panneaux qui sont apposés à l’entrée des zones à risques : forêts municipales, parcs publics, etc...


Il résume les gestes essentiels de prévention lors de la randonnée. Son court texte le rend agréable et rapide à lire pour les randonneurs.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 25 avril 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois