22 juill. 2015

Les oreilles étonnantes du chevreuil

Leurs oreilles mobiles et indépendantes de l'autre, donnent aux chevreuils la possibilité d'être à l'écoute de leur environnement, sans avoir besoin de bouger la tête. De plus les chevreuils ont la capacité de distinguer avec une grande précision la provenance d'un son.




Une plus grande partie du cerveau est sans doute consacrée à l'audition chez le chevreuil. Le chevreuil serait capable de localiser la source d'un son en une fraction de seconde. Ces oreilles sont étonnantes et presque surnaturelle.

Si l'on compare humains et chevreuils, ces derniers nous surpassent de beaucoup, en ce qui concerne la perception des sons aigus. L'humain en bonne santé peut entendre de 20 à 20 000 hertz. La zone sensible est entre 2 000 et 5 000 hertz. 

On est obligé de constater que les chevreuils entendent beaucoup mieux que l'humain. Les chercheurs ont constaté que les chevreuils entendent mieux à des fréquences modérées de 3000 à 8000 hertz.

Les oreilles d'un chevreuil ne sont pas si difficiles à battre. Il suffit d'utiliser le gros bon sens et être extrèmement silencieux que possible.


C'était l'opinion du bloggeur en ce 22 juillet 2015.

André Nanook Simard

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois