7 janv. 2016

On est pas chasseur à l'arc parce qu'on pratique la chasse à l'arc

On n’est donc pas chasseur, comme on est agriculteur ou éleveur. On est bien sûr agriculteur, parce qu'on cultive une terre. On est éleveur, parce que l’on prend soin d'animaux domestiques pour les vendre. 



On n’est pas chasseur à l'arc, parce qu'on pratique la chasse à l'arc. On est ''chasseur à l'arc de chevreuil'', seulement quand on ramène du chevreuil. Cette obligation de récolter un chevreuil, est souvent matière à plaisanterie lorsqu’on parle de chasseurs de chevreuil à l'arc. Dans les cas d'agriculteurs ou encore d'éleveurs, ce n’est jamais le cas.

C'est une certaine relation au chevreuil et non à la chasse elle-même, qui définit vraiment un chasseur. Le chasseur à l'arc n'est pas un état de fait, comme l'agricultureur et/ou l'éleveur. Le chasseur n'a pas tout l'avenir devant lui, alors que le chevreuil se manifeste qu’à l’occasion d’un très court moment. 


On ne devient chasseur, quand on a un chevreuil devant soi. On ne le devient, qu'à la réussite du tir. Un chasseur n’est pas un état de fait. Un chasseur à l'arc ne devient chasseur, qu’à la condition que le chevreuil devienne un gibier. 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 7 janvier 2016.

 André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois