26 mars 2016

Un poste d'affut sécuritaire

Le temps des postes d'affut faits en bois est révolu, surtout que les nouveaux poste d'affut en métal, ont un prix plus que raisonnable. Après seulement quelques années, ces postes d'affut en bois deviennent non-sécuritaires, parce que le bois pourrit rapidement. 

 
Voici une photo (par après) de mon poste d'affut. Comparé au poste d'affut en bois, celui-ci se caractérise par sa sécurité. Il faut y mettre absolument une chaine avec un cadenas, pour éviter que certains chasseurs peu scrupuleux s'en emparent. 
 

 
Ça m'est arrivé il y a quelques années, de me faire voler un poste d'affut pendant l'hiver, par des motoneigistes qui passaient par là. Depuis cette date j'installe une chaine avec cadenas à tous mes stands.

Truc de chasse

Voici un truc de chasse que j'ai appris avec les années. Il arrive souvent au Québec que le mois de septembre soit particulièrement sec. Il importe que vous repériez sur votre territoire l'endroit que les chevreuils utilisent pour s'abreuver.

Au printemps et en été ce détail ne revêt pas grande importance, puisqu'il pleut souvent en juin et juillet. Mais si l'absence de pluie se fait sentir, pendant les mois d'août et de septembre, vous aurez une opportunité de récolter un chevreuil près d'une mare d'eau permanente.

Voici une photo d'une mare d'eau située près de mon nouveau poste d'affut.


Cette mare d'eau permanente est située à environ 30 mètres, de mon nouveau poste d'affut. Dernièrement j'ai essayé de l'agrémenter de quelques arbres conifères (pins et sapins) afin d'assurer un couvert aux chevreuils.

Autre truc de chasse

Il est toujours intéressant de savoir reconnaître les essences des arbres qui habitent votre territoire. Plus particulièrement deviez-vous être capable d'identifier les chênes blancs qui en général donnent des glands à l'automne et dont les chevreuils sont friands.

Voici une photo d'un chêne blanc à une dizaine de mêtres de la mare d'eau permanente.


Je vous invite à rechercher dans votre territoire ces indices qui vous permettront d'installer vos postes d'affut, à l'endroit le plus propice à la récolte d'un chevreuil. 


C'était l'opinion du blogueur en ce 26 mars 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois