3 mai 2017

Récolter les ''spikes''

Récolter les ''spikes''

Un territoire très petit

Vous le savez maintenant. Dans la zone 06, vous n'aurez pas le droit de récolter les daguets (''spikes''). Vous savez tous que je chasse à l'arc, dans un très petit territoire de chasse. La grandeur du boisé de chasse, n'est que de 400 X 600 mètres, dans la zone 08 Nord. Bien sûr le boisé de chasse est entouré de terres agricoles cultivées. Nous y chassons à l'arc depuis plus de 25 ans.



Compte tenu du petit territoire, les chevreuils n'y passent pas l'hiver. Il n'y a pas de conifère sur le territoire. Aussitôt que le neige au sol dépasse 18 pouces (45 cm), ils s'en vont passer l'hiver ailleurs. Les chevreuils passent l'hiver dans un ravage, à plusieurs kilomètres de distance. Ils doivent obligatoirement traverser, plusieurs routes de campagne et une autoroute provinciale, pour accéder au ravage.

La pouponnière

Mon territoire restreint sert réellement de pouponnière pour les femelles chevreuils. Ces femelles reviennent à chaque année pour enfanter leurs faons, les élever en toute sécurité. Tous les chasseurs savent que les femelles, ne tolèrent pas les faons-mâles de l'année précédente auprès d'elles, surtout quand elles accouchent de leurs nouveaux veaux au printemps. Ça fait que la plupart des daguets (spikes) nés dans mon territoire, sont obligés de déménager dans des territoires adjacents, à plusieurs kilomètres de distance.

 
Je n'ai jamais vu de mâles adultes avec de gros panaches, qui considèrent possiblement la proximité de la ville comme un empêchement majeur à leur liberté. 

La plupart du temps, le boisé de chasse va avoir comme migration occasionnelle, les daguets (spikes) des territoires avoisinants, qui sont à plusieurs kilomètres de distance. À ma connaissance pendant les derniers 25 ans, que je chasse à l'arc ce territoire, je n'ai jamais vu aucun mâle avec un panache de 6 pointes et plus. Les femelles, à l'automne, sont fécondées par les spikes. 

Dans mon territoire de chasse, mes compagnons et moi avons comme principe, d'épargner toutes les femelles, en âge de procréer. Mais nous récoltons les vieilles femelles sans veau.  Dans notre esprit, il vaut mieux récolter un veau plutôt qu'une femelle, qui va sans doute revenir sur le territoire. Elle va surtout avoir 2 veaux par année, dans les années subséquentes. 



C'est ce que nous faisons, depuis plus de 25 ans. Nous ne sommes pas des chasseurs de trophée. Nous avons toujours du chevreuil en abondance à chaque année, grâce à notre gestion des populations.  Nous pensons que ce nous faisons, est ce qu'il faut pour avoir du chevreuil sur notre petit territoire. En vertu de notre gestion des populations de chevreuils, nous avons des chevreuils en abondance sur notre petit territoire à chaque année.

Compte tenu de notre situation, nous allons être contre toute mesure, limitant notre droit de récolter à l'arc les daguets (spikes), les veaux et les vieilles femelles de notre territoire. Certains chasseurs militent pour avoir des trophées, s'ils gagnent, ils vont sans doute empêcher plusieurs chasseurs de chasser le chevreuil.

C'était l'opinion du blogueur en ce 3 mai 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois