17 oct. 2017

Imposer des restrictions aux chasseurs

Un règlementation controversée


Plusieurs chasseurs ainsi que des organisations composées d'un groupes de chasseurs (FédéCP) font des pressions auprès du Ministère de la faune (MFFP), afin qu'il impose des règles différentes de récolte des mâles de chevreuils (cerf de Viginie).

 

La récolte des jeunes cerfs mâles (spikes) serait alors interdite pour obliger les chasseurs à ne récolter que les plus vieux chevreuils.  Cette méthode exige que les chasseurs ne récoltent que les chevreuils- trophées dont le panache est déjà dotés de 8 ou 10 pointes. 
J'ai déjà écrit un article sur la QDM, c'est une solution ineffficace, dans la plupart des états américains: vous avez déjà un article sur ce sujet sur le blog à l'adresse suivante: 
http://nanookqc.blogspot.ca/2017/10/quality-deer-management-qdmune-solution.html

Une baisse notoire des chasseurs à l'arc
 

Nul besoin d'être statisticien pour s'apercevoir que la popularité de la chasse à l'arc au Québec diminue constamment, comme la récolte de chevreuil l'indique assez clairement. Consécutif à cette baisse de popularité, la plupart des magasins de plein air ne tiennent plus d'arcs et de flèches en inventaire.





La récolte de chevreuils au moyen d'un arc est en baisse constante depuis 2003 dans toutes les zones, alors que les chasseurs y enregistraient 5781 chevreuils. En 2016 les statistiques nous révèlent que seulement 886 chevreuils avaient été récolté.

Le vieillissement des chasseurs

Attribuable partiellement au phénomène de vieillissement des chasseurs de chevreuil à l'arc, une migration vers les armes demandant moins d'efforts physiques s'effectue très lentement, l'arbalète en profite largement. En 2004 il n'y avait que 1154 chevreuils enregistrés avec ce type d'arme. En 2016, c'est 10 fois plus, c'est 11403 chevreuils qui étaient enregistrés. 


Je me rend compte que la chasse à l'arc, diminue plus lentement. Il ne reste plus que des irréductibles. La définition de irréductible est celle-çi: ''qui a sa nature propre, spécifique, foncièrement originale''.

C'était l'opinion du blogueur en ce 17 octobre 2017.

André Nanook Simard 





Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois