2 oct. 2017

La peur du chevreuil

Chaque visite a son impact

Chaque fois que vous marchez dans votre territoire de chasse vous avez une influence sur les chevreuils que vous chassez. Peu importe la saison, le bruit que vous faîtes et les senteurs que vous y laissez, alertent les chevreuils.
 


Ma compréhension de cet situation fait en sorte, qu'à chaque fois que je compte entrer dans le boisé de chasse, je prends des précautions particulières.


La direction du vent, le bruit que je fais, les senteurs que je laisse derrière moi sont toutes des choses, qui vont avoir un impact direct sur la prochaine saison de chasse.   

Les réactions du chevreuil

Comprendre et savoir utiliser les réactions des chevreuils, quand ils sentent les humains trop proches, est un des moyens pour s'assurer d'avoir une chasse fructueuse, lors de la prochaine saison de chasse. Pour pouvoir comprendre comment le chevreuil réagit aux contacts avec les humains, il faut remonter à sa naissance.


Les chevreuils nouveaux-nés apprennent comme tous les autres animaux à avoir peur de l'homme. L'homme est un prédateur et le chevreuil a été une proie de l'homme depuis des siècles. La peur de l'homme provient des enseignements de la mère qui a démontré fois après fois, qu'il faut mieux se tenir loin de l'homme. 

Puis les réactions des autres membres du groupe de chevreuils, viennent confirmer ce que la mère a enseigné en réagissant instinctivement, aux rencontres fortuites avec les humains.


Je pense que c'est plutôt la senteur de l'homme, qui provoque cette réaction. Dans le cours de sa vie, le chevreuil en vient à associer la senteur de l'homme, avec sa silhouette. 

Quand vous marchez dans votre territoire de chasse, votre corps produit une senteur de transpiration, que le chevreuil trouve pas mal plus forte, que ce que vous pensez. Comme le chevreuil a appris que cette odeur représente un danger, il va faire tout ce qu'il peut pour éviter la rencontre.


Si on pense qu'un chevreuil va éviter par instinct, tout ce qui n'est pas naturel à son environnement immédiat, il va sûrement s'enfuir à l'approche d'un humain.

Comme tout animal, la mère va transmettre des milliers de renseignements au veau, pendant la première année de sa vie. Elle va lui communiquer toutes les attitudes, à adopter dans toutes les circonstances. 

Les chevreuils apprennent à courir dès les premières semaines de leur vie. Par après, ils vont apprendre à s'enfuir dès qu'un humain ou n'importe quel autre prédateur s'approche.


Je ne pense pas comme plusieurs chasseurs que le fait pour les chevreuils de voir et de sentir  plusieurs humains dans son environnement peut amener les chevreuils à devenir moins méfiants. 

Regardez ce que font les chevreuils quand ils rencontrent des humains comme des cueilleurs de bleuets, des photographes ou des marcheurs pendant l'été, ils vont s'enfuir et quand ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas poursuivis, ils vont retourner voir ce qui les a fait fuir. Les chevreuils sont des animaux curieux de nature. 

Quand un chevreuil n'est pas poursuivi, il peut tolérer la présence humaine pas mal plus qu'on le pense.

C'était l'opinion du blogueur en ce 2 octobre 2017.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois