Peu importe le producteur, les urines de femelles se vendent en grande quantité: des dizaines de milliers de bouteilles sortent chaque saison de chaque producteur. Pour remplir les bouteilles de Buck Expert (60 ml) et/ou de la Ferme Monette (28 ml). Pour eux c'est vraiment de l'or... en petites bouteilles.
Le cycle d'une femelle chevreuil en chaleurs dure en moyenne de 24 à 36 heures seulement. Les femelles urinent environ 4 onces (120 ml) entre 5 ou 6 fois par 24 heures (c'est-à-dire jour et nuit). Ça donne donc un grand total d'environ 36 onces (1065 ml) pour 36 heures.
Prenons donc le maximum de 36 onces et/ou 1065 ml. La calculatrice me donne 1065 ml divisé par 60 ml égale environ 18 bouteilles pour Buck Expert. La calculatrice me donne 1065 ml divisé par 28 ml égale, environ 38 bouteilles pour la Ferme Monette. Si la femelle n'est pas fécondée, elle ovulera dans 28 jours. Elle peut le faire 3 fois par saison.
Si la femelle vient en chaleurs 3 fois, si le producteur est capable de déterminer exactement le début des chaleurs, si la femelle produit le nombre exact de millilitres d'urine à chaque jour, si le producteur est capable de recueillir le maximum d'urine, si la femelle n'est pas fécondée, elle sera capable de produire un maximum par année, de 54 bouteilles pour Buck Expert et de 114 bouteilles pour la Ferme Monette.
La question qui tue
Combien que ça prend de femelles chevreuils dans les conditions maximales, pour produire des millions de bouteilles ? N'oublions pas que ces urines, sont distribués à la grandeur de l'Amérique du Nord.
Combien y-a-t-il de femelles chevreuils qui urinent, que ce soit sur la ferme de Buck Expert et/ou sur la ferme Monette, pour la seule récolte de l'urine de femelles en chaleurs ?
Une autre question qui tue
Si les 10 ou 20 femelles chevreuils sur votre territoire urinent environ 5 fois par jour, quand elles sont en chaleurs (pendant le rut). Combien y a-t-il de phéromones naturels, qui se promènent librement sur votre territoire ?
Je suis persuadé, que si vous y ajoutez quelques phéromones ''synthétiques'' de femelles en chaleurs, pendant le ''rut''régulier sur votre territoire de chasse, l'effet ne sera pas aussi spectaculaire que la publicité et les vidéos des producteurs le laissent croire.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 2 novembre 2017.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire