J'ai déjà eu affaire à des intrus plusieurs fois dans ma vie de chasseur. La plupart du temps, je deviens assez agressif en les interpelant, pour savoir s'ils avaient la permission d'être sur place. Comme le fermier n'a donné sa permission, qu'à moi et mes compagnons de chasse, je peux les confronter aisément et les traiter de menteurs.
Évitez de mettre des affiches
Bien sûr premièrement, vous pouvez mettre des avis sur les arbres disant que les intrus seront poursuivis en justice, où mettre des affiches disant ''chasseurs à l'affut'', mais vous indiquez finalement
à ces intrus que vous chassez sur ce territoire. Finalement je ne suis pas certain, que le fermier propriétaire du territoire poursuivrait en justice, quiconque marcherait sur ses terres.
Connaissant bien les voisins avec lesquels j'entretiens de bonnes relations, il n'y a pas de raison que des braconniers viennent impunément, récolter des chevreuils sur notre territoire de chasse. La plupart du temps, les fermiers voisins expulsent aussi rapidement les intrus, de leurs terres agricoles quand ils les aperçoivent.
Garder votre place secrète
Tous les chasseurs aiment se vanter de récolter des mâles avec de gros panaches. Soyez un peu plus discret à propos de vos résultats de chasse au chevreuil. Certains chasseurs, quand ils entendent le mot ''panache'', sont carrément prêts à faire des opérations illégales pour essayer de le récolter.
Un des moyens de bien connaitre vos intrus est de prendre des photos, avec des caméras de surveillance. Mais ce n'est pas toujours aussi simple. J'ai eu une caméra de surveillance qui a été volée, pendant le mois précédent la période de chasse. La caméra de surveillance avait pris semble-t-il, le numéro de plaque des intrus pendant la nuit. C'est le ''flash'' qui les a averti.
Finalement, le meilleur moyen, c'est d'être plus souvent sur place avec votre propre caméra, ou votre Iphone. Si vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, prenez une photographie.
Essayez de savoir où il a laissé son véhicule, prenez une photographie de la plaque d'immatriculation du véhicule. Négociez avec eux pour qu'ils ne reviennent pas, et dites leur que le fermier ne les poursuivra pas. Habituellement, ces intrus vont chasser ailleurs.
C'était l'opinion du blogueur en ce 6 novembre 2017.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire