15 janv. 2018

Le désenchantement des chasseurs

Le désenchantement des chasseurs

Pour d'autres, le caractère de la société occidentale contemporaine, dont les chasseurs feraient partis, se signale par un individualisme inconnu des sociétés anciennes. Rappelons nous, les patriotes se regroupaient face aux iniquités politiques. La source des normes et des valeurs, résiderait essentiellement dans le groupe.



L'expression des chasseurs  renvoie, dans son sens strict à un phénomène social, le recul des valeurs traditionnelles par l'Assemblée Nationale. Un exemple plausible: ''le fusil comme moyen de défense'' est sur la cheminée. 



En revanche, dans la société politique marquée par le désenchantement du monde ordinaire, la société moderne au moins au Québec, est dominée par des caractéristiques de l'individualisme politique. Dans "cette subite crise des valeurs", les principes d'intérêt particulier (le lobbying) sont devenues prédominantes. C'est ce qui se passe pour les chasseurs, à l'Assemblée Nationale, qui ont unanimement voté pour un registre des armes à feu.



La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque, au sein d’un groupe de chasseurs, qui sont moralement obligées les uns par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par plusieurs de ses membres, concernent l’ensemble du groupe de chasseurs. Comme ils ne sont pas regroupés, au fil des années les chasseurs sont forcés de se mettre dans la gorge, un registre des armes à feu.

Cette expression, elle existe au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, elle veut dire être  agressé par quelqu’un. Ça, c’est au sens propre. Et au sens figuré, elle veut dire être obligé de faire quelque chose. Donc, cette fois, on ne vous met pas vraiment le couteau sous la gorge, mais on vous oblige à faire quelque chose, vous agissez sous la contrainte, vous êtes menacé, vous  n’avez pas le choix de faire quelque chose. 


La solidarité

 

Pour moi, le modèle communautaire traditionnel entretient la cohésion du groupe de chasseurs, issue des multiples échanges entre ses membres. Avec le développement de l'idéal individualiste, les liens communautaires se distendraient et les solidarités traditionnelles péricliteraient.

  
C'est cette logique d'assurance qui prévaut: ''Personne ne doit rien à personne''. Les chasseurs, qui tardent à se regrouper pour une force de frappe crédible, ont totalement tort.


C'était l'opinion du blogueur en ce 15 janvier 2018.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois