4 mars 2018

Le bouc émissaire rêvé de l'Assemblée Nationale

Le désir mimétique

Cette série vous fera découvrir, en moins de deux minutes, certains concepts qui ont marqués, la philosophie, la psychologie, la science des religions. La montée de la violence n'a pas de fin. Le bouc émissaire ''innocent'' est la proie rêvée pour l'Assemblée Nationale.
 

Le problème posé par le désir mimétique, c’est que dans un groupe, tout le monde finit par désirer la même chose. C'est exactement le cas au Québec, à l'Assemblée Nationale, où tous les députés ont votés unanimement, pour la création d'un registre québécois des armes à feu. 


Les députés sont en conflit, avec plusieurs de leurs électeurs, (les agriculteurs, les chasseurs et les tireurs). Ces députés ne seront pas élus à la prochaine élection. C’est ce que je nomme la crise mimétique.

  La crise mimétique

Pour résoudre la crise mimétique, sans s’abaisser, les politiciens feraient appel à un mécanisme de projection, en détournant l’hostilité ambiante, sur une personne extérieure, à savoir: un bouc émissaire. Les propriétaires des armes à feu, est donc le bouc émissaire rêvé, pour les politiciens québécois.
Le bouc émissaire (le propriétaire d'arme à feu), se voit chargé de la responsabilité, de tous les maux de la communauté, accusé de nombreux crimes. Il est finalement sacrifié pour résoudre tous les problèmes. 



Ce sacrifice du bouc émissaire, a pour fonction d’unir la communauté, autour d'un point commun. La politique moderne cherche donc à révéler, par le mécanisme du bouc émissaire, qu'elle ne peut fonctionner, que si les politiciens croient unanimement et fermement en sa culpabilité.
Les propriétaires d'armes à feu sont définitivement, le ''bouc émissaire'', de l'Assemblée nationale du Québec. 
 
C'était l'opinion du bloggeur en ce 4 MARS 2018.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois