11 déc. 2018

La cache terrestre

Un choix de stratégies


Je rencontre de temps en temps, un chasseur au chevreuil à l'arc, qui a eu un accident de faible gravité, avec un poste d'affut dans un arbre. Malgré que ce genre de poste d'affut, ne l'emballe pas, il continue de chasser de cette manière, parce qu'il pense que chasser dans un poste d'affut terrestre, est une façon de chasser, qui le désavantagerait.

Chasser à 5 mètres dans un arbre, offre certains avantages indéniables, mais chasser à partir d'une cache terrestre, peut vous permettre de récolter régulièrement, votre part de chevreuils. 

Comme chasser dans un arbre a ses avantages, chasser à partir d'une cache terrestre a aussi ses avantages. Dans les faits, votre succès va dépendre beaucoup de votre capacité à dissimuler, complètement votre cache terrestre.

Une cache permanente

Si vous chassez sur une terre privée, vous pouvez installer votre cache terrestre, tôt en saison, et ainsi habituer les chevreuils, à ne pas s'en méfier. Une fois que vous avez monté, votre cache terrestre à l'endroit approprié, si vous la laissez sur place pendant plusieurs semaines, elle va se fondre avec l'environnement. 

Si vous prenez vraiment le soin, d'ajouter des branches, et des tiges qui poussent autour, votre cache va littéralement disparaître, faire partie du voisinage.


Même si vous laissez la cache terrestre, à la même place, pendant une longue période, il y a encore certaines choses, que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de récolter un chevreuil. Par exemple, assurez vous que votre cache, est en place plusieurs semaines, avant la saison de chasse. 

 Assurez vous également de tirer votre flèche, à travers le grillage de la fenêtre, car les chevreuils ont tendance, à se méfier des trous noirs, qui apparaissent quand on abaisse les fenêtres. Si votre cache n'est pas équipée, de tels grillages, ajouter des branches et des feuilles à votre cache, pour en camoufler les ouvertures.

Ajouter des débris végétaux

Quand j'utilise ma cache terrestre, j'essaie de l'utiliser dans un endroit, qui comporte plusieurs arbres morts, que je dépose contre la cache, pour la dissimuler. La minute que vous savez, comment camoufler une cache terrestre, vous avez plusieurs avantages, comparé à un affut dans un arbre. Citons particulièrement les basses températures, les vents violents, qui ne vous affectent aucunement dans une cache terrestre. 
 

La plupart des caches, ont un intérieur noir, qui cache les occupants, où leurs gestes, d'une perception de l'extérieur. De plus, vous pouvez amener une chaise plus confortable, un trépied pour votre caméra. Il est pas mal plus facile de prendre des photos d'une cache terrestre, que dans un poste d'affût situé à plus de 5 mètres du sol.

Une fois que vous savez comment rendre invisible, une cache terrestre, que vous constatez les avantages indéniables, d'un tel poste d'affut, vous ne pourrez plus vous en passer. 
 
C'était l'opinion du blogueur en ce 11 décembre 2018.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois