27 déc. 2019

Un noyau qui résiste aux modes passagères

Un noyau qui résiste aux modes passagères

 Un noyau d’irréductibles résiste au mimétisme et aux effets des modes passagères, dont bénéficient les chasseurs du Québec. ''Plusieurs chasseurs pensent que certaines armes sont plus létales et plus productives, mais elles ne seront jamais les nôtres''…  affirment les Irréductibles de l'arc de chasse du Québec avec fierté. 



 Le mimétisme est une stratégie adaptative d'imitation. Dans les faits, l'arbalète est une espèce d'imitation entre un arc et une carabine. L'utilisation de l'arbalète à la chasse au chevreuil permet par exemple à un groupe de chasseurs, d'adhérer à une mode passagère et populaire.


Les stratégies mimétiques sont de divers types: comme ces chasseurs qui disposent de moyens vestimentaires pour échapper à la vision du chevreuil - on parle alors de camouflage - en se parant des attributs des espèces végétales.

Les archers de la zone 08N résistent

  Alors que la vogue est définitivement en faveur de l'arbalète pour la chasse au chevreuil, les chasseurs à l'arc résistent. Dans les dernières années le nombre de chevreuils récoltés à l'arc est en baisse continuelle. Pire, les grands magasins ne tiennent plus d'arcs en inventaire. 

Nul doute que les archers au Québec sont une espèce en voie de disparition. Mais il demeure des passionnés pour qui une chasse au chevreuil à l'arc demeure la chasse la plus excitante possible. 

Une approche différente

Pour ces irréductibles, la chasse à l'arc est une occasion de se retrouver seul en forêt, de renouer avec le prédateur qu'il y a en-dedans de nous, de retrouver le plaisir dans la poursuite d'une proie aussi  insaisissable que le chevreuil.


Pour le chasseur de chevreuil à l'arc, c'est juste une question de ''désir''. Ce que notre passion nous demande c'est de faire preuve d'une détermination à toute épreuve, parce que chasser dans les zones péri-urbaines comme la zone 08N, demande une force de caractère hors du commun. 

C`est l`opinion du blogueur en ce 27 décembre 2019.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois