22 janv. 2020

Nettoyer vos lignes de tir

Quand nettoyer vos lignes de tir ? 

Je le sais, vous avez passé suffisamment de temps sur votre territoire de chasse, lors de la dernière saison et vous voulez prendre un peu de temps à vous reposer. Mais si vous voulez avoir du succès lors de la prochaine saison de chasse, vous devez commencer maintenant.


Les chevreuils sont actuellement dans les ''ravages''. Vous ne les dérangerez donc pas si vous allez faire le tour de votre territoire de chasse. C'est peut-être le temps de nettoyer les lignes de tir de tous vos postes d"affût. 

Essayez de ne pas trop enlever de branches fines. Au printemps la plupart des feuilles repoussent sur ces branches. Vous allez donc enlever le minimum de camouflage requis pour rester dissimulé dans la végétation.

Au moins 3 bonnes lignes de tir

Vous aurez besoin d'au moins 3 bonnes lignes de tir. Soyez certain de libérer le ''devant'', la côté gauche et le côté droit.

Habituellement, l'arrière vous sert de ''couvert''. Vous ne devriez pas enlever de végétation derrière votre poste d'affût, sinon l'effet ''camouflage'' de votre habit de chasse va disparaître complètement.
Les habits de chasse possèdent tous le même avantage. C'est celui de confondre votre silhouette avec la végétation environnante.


Au cours du printemps, essayez de couper les grosses branches qui obstruent vos lignes de tir. Vos lignes de tir devraient être directes, longues d'au moins 30 mètres et recouper les divers sentiers que les chevreuils empruntent pour aller se nourrir et en revenir. 

Faire ce genre d'opération avant que la neige fonde, a comme objectif d'éviter que le chevreuil soit dérangé par ces changements à son environnement. De plus les branches coupées laissées sur le sol deviendront une nourriture pour les chevreuils quand ils reviendront. 

Ne laissez pas de branches inutiles vous empêcher de récolter un chevreuil l'automne prochain.

Respectez les consignes de sécurité

Comme pour la chasse, avisez quelqu'un de l'endroit où vous allez et/ou prévoyez amener un compagnon de chasse avec vous. La sécurité devrait toujours être dans votre esprit quand vous vous préparez pour la chasse.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois