Vous chassez le chevreuil à l'arc. Il y a un beau mâle qui se tient à 30 mètres (90 pi) de votre poste d'affut élevé. Vous visez le ''double-poumons'' et vous laissez partir une flèche. Le chevreuil, en entendant le bruit de la décoche s'enfuit et votre flèche passe au-dessus de son dos.
Le son voyage dans l'air plus de 3 fois plus rapidement que la flèche. Le son se propage à exactement 1224 km/h (1126 pi/sec et/ou 340 m/sec), alors que votre flèche voyage à environ 300 pi/sec. Ça veut dire que la flèche a atteint le chevreuil en 0.266 seconde (300 pi/sec divisé par 1126 pi/sec), alors que le bruit de la décoche de la flèche a atteint l'oreille du chevreuil en 0.08 seconde (90 pi/sec divisé par1126 pi/sec).
Compte tenu que le chevreuil réagit très rapidement, les tirs au delà de 20 mètres (60 pi) ne devraient jamais se faire, autant avec un arc qu'avec une arbalète. Juste une petite réaction au son de la décoche, peut mettre votre flèche hors de la zone vitale.
Une expérience pratique
Mon compagnon de chasse l'a expérimenté de façon pratique lors de la dernière période de chasse au chevreuil. Il a récolté à l'arbalète une belle grosse femelle sans veau, pendant la période de chasse à la poudre noire (ACB). Alors que la femelle se tenait de côté à 40 mètres, il a visé la zone vitale. Entendant le bruit de la décoche la femelle s'est tournée, lui présentant son postérieur. Il l'a atteint près de l'anus. Il l'a récupérée à environ 150 mètres (450 pi.).
Cette expérience pratique m'a amené à écrire cet article. À quoi ça sert de tirer un chevreuil à 30 mètres et plus, si vous ne faîtes que le blesser et que vous ne pouvez pas le récupérer. Comme blogueur, je ne peux que suggérer des comportements éthiques pour vos futures chasses à l'arc et à l'arbalète.
C'était l'opinion du blogueur en ce 23 Janvier 2020.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire