25 janv. 2020

Un apprentissage difficille

Un apprentissage difficille

Si vous pensez qu'apprendre à chasser le chevreuil à l'arc est facile, vous vous trompez grandement. La chasse au chevreuil à l'arc est une tâche ardue. Quand vous pensez que vous savez tout, un chevreuil vous laissera savoir que vous êtes un apprenti dans ce domaine.




 Les frottages

C'est lorsque arrive le mois de septembre que les chevreuils se débarrassent du velours sur leurs bois. Peu importe la grosseur de leurs attributs, ces chevreuils vont frotter leurs panaches sur des arbres. Avec les années vous allez apprendre quelques notions sur les lignes de ''frottages''. Ces notions vont vous apprendre que ces lignes sont souvent orientées ''nord-sud''.



Chasser sur une ligne de ''frottages'' est en général assez improductif. Il n'y a aucune certitude que le chevreuil qui a fait ces marques, va revenir sur ce marquage de territoire particulier. Ça ne vous garantit absolument pas un chevreuil à chaque année.

Les grattages

Avec l'arrivée du ''rut'' à la fin d'octobre, les chevreuils mâles vont laisser de plus en plus de marques sur le sol. Ces marques, qui sont appelé des ''grattages'' par les chasseurs, sont en général orientés est-ouest. 


Vous n'en trouverez pas lorsque la chasse à l'arc va commencer. Les chevreuils commencent à faire des ''grattages'' pas mal plus tard en saison, presque au début de novembre lors de la période de chasse à la poudre noire (ACB). Il est inutile de faire de ''faux grattages'' lors de la saison de chasse à l'arc qui a lieu au milieu de septembre au Québec.

Utilisation du ''grunter''

L'utilisation de cet outil ne devrait se faire que pendant le ''rut''. Cet outil du chasseur reproduit les bruits que fait généralement  le mâle adulte.  Utilisé en phase ''pré-rut'' ou juste avant la période de reproduction a pour effet de repousser les chevreuils. 


Quand vous allez chasser à l'arc, je vous conseille de ne pas faire de bruit. Faites une prospection minutieuse de votre territoire de chasse pour trouver des signes laissés par les chevreuils, positionnez votre poste d'affût au bon endroit et patientez pendant la chasse.

Oubliez tout ce que vous avez vu et entendu sur les DVD que vous avez visionné sur les experts américains. Ce ne sont pas les États-Unis ici.

Bonne chasse

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois