2 févr. 2010

Chasse au chevreuil à l'arc



















Une chasse 2009 qui a nécessité une précision de tir et des réflexes rapides que seuls l'expérience et une pratique soutenue du tir à l'arc peut garantir.

Au cours de l'hiver dernier, j'étais allé faire un scouting initial pour avoir une idée où placer mon prochain stand.......j'ai noté immédiatement le carrefour de pistes dans la neige et j'ai identifié un arbre assez gros pour pouvoir monter un stand à plus de 20 pieds (7 mètres).


Au début de l'été, je suis allé installer le stand avec mon frère exactement où j'avais prévu. Quelques jours auparavant, j'avais fait pas mal de nettoyage de branches au pied de l'arbre choisi ainsi que l'abattage d'aulnes dans les lignes de tir.


Lors de la chasse...par un beau matin de fin-septembre, deux petits bucks sont apparus dans mon champs de vision périphérique à environ à 45 degrés..calcul de la distance ..16 à 18 mêtres.....Oui ils étaient 2 bucks de même grosseur qui suivaient une piste déjà identifiée comme piste utilisée par les chevreuils. J'ai manqué le premier qui est passé trop vite .... puis, tout s'est passé en 4 secondes..... comptez avec moi...... 1....2....3.....4.. prendre l'arc accroché à portée de main.....installer le déclencheur...... étirer l'arc à pleine extension......repérer l'oeilleton et la mire.....mettre la mire sur la bête....tirer..... tout ces évènements en un mouvement fluide. Le petit buck est disparu rapidement dans les broussailles et soudainement plus aucun autre bruit que le bruissement du vent dans les feuilles et le chant des oiseaux.


Puis attendre 20 minutes......


C'est à ce moment que le doute s'installe. La flèche a-t-elle atteint la bête à un endroit vital ? Tout s'est tellement passé rapidement.


Enfin la descente du stand.... premièrement je vérifie la trajectoire de la flèche à partir de la place d'où j'ai vu le chevreuil avant de tirer, pour essayer de trouver une flèche éventuellement égarée ou un mauvais tir. .....puis je retrouve une partie de 12 pouces (30 cm) de la flèche qui a été cassée. Puis des traces de sang d'un beau rouge clair qui indiquent que le chevreuil a été atteint dans une partie vitale. Je suis allé chercher mon frère qui chassait à plus de 400 mètres de moi, pour continuer les recherches de la bête touchée mortellement.


En suivant les pistes que révélaient les feuilles retournées j'ai retrouvé le petit buck déjà mort à environ 200 mètres de l'endroit du tir. Il avait été touché dans les poumons et le foie.


Oui nous aurons de la viande de chevreuil sur la table cette saison car j'ai vécu cette année les joies d'une chasse fructueuse au chevreuil.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois