7 févr. 2010

Scouting en décembre

Je viens de faire 3 heures de raquettes dans un froid de -15 avec des vents assez forts.....météo-média nous parle de -32 celcius avec l'effet-vents...pas chaud....pas chaud.......mais un coup rendu dans le bois, c'était presque confortable........

Et des pistes de chevreuils....holala.......il y en a plus que tu peux penser...



Je suis entré dans le boisé par le coin près du chemin de fer......et j'ai marché jusqu'à mon stand...tu sais celui où j'ai tué mon ti-buck cette année.........il y a plein de pistes dans la neige, surtout autour des restes de cèdre et du creusage en quantité pour essayer de l'atteindre...........par après j'ai remonté par l'intérieur jusqu'à l'entonnoir......là où Michel chasse depuis plusieurs années....


Holala....il y a plein de pistes là encore qui proviennent du coin intérieur.......de la gauche à 10.00 heures et à 11.00 heures aussi quand tu regardes en face vers le nord....toutes ces pistes se ramassent derrière le stand de l'entonnoir........ puis traversent vers l'entrée au coin sud-est près du gros canal, là où on traverse en moto....à 10.00 heures du stand de l'entonnoir, j'ai remarqué qu'il y avait de beaux gros arbres pour y installer un des nouveaux stands....... il y a aussi plein de pistes près de l'endroit où j'ai mis du cèdre...et beaucoup de grattage à terre....



Des arbres plus gros qu'il y a 20 ans

C'est plus facile maintenant en 2009, les arbres sont plus gros.....au début...il y a 20 ans....les arbres assez gros pour y monter un stand à 15 ou 18 pieds de hauteur étaient assez rares...... ce n'est plus le cas aujourd'hui....les arbres ont poussé pas mal et les arbres qui montrent un tronc de plus de 6 pouces de diamètre à 15 ou 18 pieds de hauteur sont plus nombreux.


Puis je suis aller vers le stand-échelle de Pat.....là aussi, plein de pistes qui traversent le gros canal à plusieurs endroits.......le canal était gelé..... et il y a plein de grattage dans le champs de mais coupé de l'autre côté du canal.... on dirait vraiment les pistes d'un troupeau de vaches......
il y a tellement de pistes qui traversent le gros canal...vraiment impressionnant....


Voici un chevreuil photographié....







J'ai aussi parlé avec un gars du CN sur le bord du chemin de fer.......et il m'a dit qu'il voyait souvent des chevreuils vers 4.00 heures de l'après-midi sur la track elle-même parce que les wagons qui transportent le mais à l'usine d'éthanol en perdent beaucoup en chemin..... il m'a raconté qu'il y avait beaucoup de chevreuils sur la track à Contrecoeur aussi.


En revenant...encore des pistes de chevreuil dans mes pistes de raquettes......bof...pas vraiment surpris même si je n'en ai pas vu dans ma petite tournée de scouting......


Si je me fie à ce que j'ai vu et constaté....il y a encore autant de chevreuil dans ce boisé que durant la chasse....et ce...malgré les quelques 20 centimêtres et plus de neige d'accumulée à terre.......autant que ce que nous avons vu sur les photos de Pat.....pendant la chasse.

Plusieurs femelles sur place


Et si toutes ces femelles ont de bébés.......parce qu'il y a au moins 6 à 8 femelles sur place....ca va faire du bébé l'an prochain en titi.......12 à 16 bébés.....ouf...j'aime mieux pas y penser......
Il va y en avoir partout à partir du début de juillet quand les femelles vont sortir leurs petits.....et vont se mettre à se promener....ca va déborder et les gens vont en voir partout........


Anyway....c'était le petit compte-rendu du scouting d'avant Noel.....22 décembre 2009


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois