24 avr. 2010

Un outil indispensable: le bloc de sel

Lorsque le printemps arrive, nulle tâche n'est plus agréable pour un chasseur de chevreuil que d'aller porter le bloc de sel. Si je me fie aux commentaires de plusieurs analystes du comportement du chevreuil, il n'y aurait rien de plus attirant au printemps pour un chevreuil mâle qu'un bloc de sel.



Mon moyen de transport 
 

J'ai décidé de le transporter dans mon petit sac à dos. Comme vous pouvez le voir, le sac à dos était ajusté à la grosseur du bloc de sel. 

Voici une photo:


Au cours de l'année, je prendrai des photos régulièrement pour vous garder à date sur ce qui se passe avec ce bloc de sel.  


L'installation du bloc de sel


Comme je n'ai pas de souche assez grosse pour y installer mon bloc de sel, j'ai  improvisé un support permanent. J'ai coupé un petit tremble de 2 pouces de diamètre et j'ai inséré le bloc par dessus. Il y avait déjà  un trou de même diamètre sous le bloc de sel pour me permettre de l'installer comme ça.


Voici une photo de mon installation 

Puis j'ai mis des arbres morts autour du bloc pour me permettre de l'installer sans me mouiller les pieds. Ces arbres morts vont s'imbiber de sel et vont ainsi devenir une source de minéraux permanente pour le chevreuil.


Voici une autre photo prise de plus de 30 mètres. 



On peut voir mon stand tout en haut de la photo. Le stand est à 18 mètres du bloc de sel. Notez qu'à ce moment de l'année, il n'y a aucune végétation dans le boisé. C'est pourquoi le stand est si visible. Lorsque les branches auront développé leur feuillage, ce stand va devenir presqu'invisible. 


Voilà, c'était un autre truc de chasse au chevreuil à l'arc.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois