14 avr. 2010

Installation tree-stand

Comme je l'ai souvent dit dans mes articles précédents, il faut installer les stands et dégager les lignes de tir afin de laisser le temps aux chevreuils de s'habituer aux changements que vous avez effectués.

Cependant je vous suggère fortement d'acheter les nouveaux tree stands en métal ou en aluminium. Le temps des miradors faits en bois est révolu, surtout que les nouveaux stands en métal ont un prix plus que raisonnable.Non seulement faut-il abimer les arbres en y clouant les pièces formant le mirador, mais souvent le chasseur utilise des pièces de bois de rebut qui ont déjà un âge avancé. Après seulement quelques années, ces stands deviennent non-sécuritaires parce que le bois pourrit rapidement, laissé aux intempéries 12 mois par année. 

Treestand non-sécuritaire

Voici une photo prise d'un stand fait en bois. Notez particulièrement  les pièces de bois clouées dans les arbres pour servir de marches. Ce stand n'est vraiment pas sécuritaire.




Voici une photo de mon nouveau stand. Acheté aux États Unis au prix de $63.59 US dans une vente de liquidation.
 
Comparé au tree-stand en bois précédent, celui-ci se caractérise par sa sécurité. Comme complément, il faut y mettre absolument une chaine avec un cadenas, pour éviter que certains chasseurs peu scrupuleux s'en emparent.

Ça m'est arrivé il y a quelques années de me faire voler un stand pendant l'hiver par des motoneigistes qui passaient par là. Depuis cette date j'installe une chaine avec cadenas à tous mes stands.


Truc de chasse


Voici un truc de chasse que j'ai appris avec les années. Il arrive souvent au Québec que le mois de septembre soit particulièrement sec. Il importe que vous repériez sur votre territoire l'endroit que les chevreuils utilisent pour s'abreuver.

Au printemps et en été ce détail ne revêt pas grande importance puisqu'il pleut souvent en juin et juillet. Mais si l'absence de pluie se fait sentir pendant les mois d'août et de septembre vous aurez une opportunité de récolter un chevreuil près d'une mare d'eau permanente.

Voici une photo d'une mare d'eau située près de mon nouveau tree-stand:



Cette mare d'eau profonde et permanente est située à environ 30 mètres de mon nouveau tree stand. Dernièrement j'ai essayé de l'agrémenter de quelques arbres conifères (pins, sapins et pruches) afin d'assurer un couvert aux chevreuil.

Autre truc de chasse

Il est toujours intéressant de savoir reconnaître les essences des arbres qui habitent votre territoire. Plus particulièrement deviez-vous être capable d'identifier les chênes blancs qui en général donnent des glands à l'automne et dont les chevreuils sont friands.

Voici une photo d'un chêne blanc à une dizaine de mêtres de la mare d'eau permanente:



Je vous invite à rechercher dans votre territoire ces indices qui vous permettront d'installer votre tree stand à l'endroit le plus propice à la récolte d'un gros chevreuil.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois