10 mai 2010

Intérêt ou obsession pour la chasse au chevreuil à l'arc


Quand avez vous senti que vous étiez vraiment ''obsédé'' par la chasse au chevreuil à l'arc ? 

Il n'y a pas une journée qui passe, depuis que je suis à la retraite, que je ne sois influencé par la chasse à l'arc. J'essaie encore de me rappeler aussi précisément que possible, le moment clé qui m'a définitivement fait dépasser la limite existante entre l'intérêt et l'obsession. Quel est ce moment qui a changé ma vie à tout jamais et à partir duquel je n'ai jamais regardé en arrière ?



Je remonte à presque 20 ans lorsque j'ai acheté mon premier arc. Mon fils pratiquait la chasse à l'arc et venait de tirer un ''bouton'', c'est à dire un chevreuil du dernier printemps. Je trouvais que la pratique de ce sport avec mon fils nous rapprocherait compte tenu que nous avions un intérêt commun. Nous avons effectivement chassé fructueusement ensemble pendant plus de 12 ans dans un petit boisé près de la ville oû nous demeurions. C'était notre ''territoire'' exclusif et nous y avions un succès fou !


Le même vieux tremble


Je chasse encore le même petit boisé à chaque année, mais avec d'autres compagnons de chasse. À chaque fois que je m'apprête à entrer dans cette forêt, à chaque fois que je regarde le vieux tremble décharné que nous avions utilisé pour monter le treestand, je ne peux m'empêcher de penser à ce merveilleux ''buck'' récolté par mon fils en cette froide soirée de novembre.

Voici une photo d'un buck semblable:


Ça m'a pris plusieurs années à réaliser que ce ''buck'' avait changé ma vie pour toujours et m'avait transmis l'obsession de la chasse au chevreuil à l'arc.

Excitation et anticipation


Je me rappelle l'excitation et l'anticipation dans la voix de mon fils m'annonçant qu'il avait tiré un ''gros'' buck, alors qu'il arrivait au camion à la noirceur pour retourner à la maison. Nous sommes retournés à l'endroit du tir pour retrouver l'animal et je me rappelle encore l'incroyable excitation que nous avions à suivre les traces de sang. 


Nous avons retrouvé le gros chevreuil après quelques minutes seulement. Quel magnifique animal avions nous sous les yeux ! Je le trouvais tout simplement immense et magnifique et je me demandais si un jour je récolterais un chevreuil aussi gros. 


Jamais dans mon esprit ne m'aurais-je douté qu'à partir de ce moment, je serais ''accroché'' pour le reste de ma vie.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois