30 août 2010

Chasse du buck à l'ouverture



Depuis 2 jours, j'étais assis sur ce treestand que nous avions installé très haut dans cet arbre un peu isolé, mais à la jonction de plusieurs pistes que j'avais repéré l'hiver précédent. La seule raison qui me permettait de patienter autant d'heures dans ce treestand, c'était l'assurance que ma patience serait récompensée.


Au cours de l'hiver dernier, j'étais allé faire un scouting initial pour avoir une idée où placer mon prochain treestand et j'ai noté immédiatement le carrefour de pistes dans la neige. J'ai rapidement identifié un arbre assez gros pour pouvoir monter un stand à plus de 20 pieds (7 mètres).


Au début de l'été, je suis allé installer le treestand avec mon frère exactement où j'avais prévu. Quelques jours auparavant, j'avais fait pas mal de nettoyage de branches au pied de l'arbre choisi ainsi que l'abattage d'aulnes dans les lignes de tir.

On connait la suite.....

Je ne vous raconte pas cette histoire pour me vanter mais pour illustrer un point important. Le scouting n'est pas seulement une vue de l'esprit. C'est l'expérience d'une nouvelle façon de faire les choses que vous devez apprendre pour remplir votre congélateur de viande.

Les observations de mes scoutings de l'hiver précédent, confirmées par plusieurs visites du territoire pendant l'été m'ont amené à considérer plusieurs facteurs responsables des déplacements du chevreuil. Ces facteurs sont: la disponibilité de la nourriture, les obstacles naturels et les activités humaines.


Je connais les obstacles naturels tels que les clôtures des industries et les activités humaines reliées au chemin de fer, ainsi que la nourriture agricole disponible au début de la saison de chasse dans notre région. Les sentiers repérés lors de mes scoutings d'après-saison et d'hiver ont confirmé les choix d'arbres les plus propices de donner des résultats. 

J'ai installé 2 treestands


J'ai installé 2 treestands. L'un à plus de 7 mètres près du carrefour des sentiers et l'autre près d'une ligne de frottages bien avant que la saison de chasse commence. J'ai également dégagé les lignes de tir de toutes les broussailles. Quand nous avons installé les treestands j'ai expliqué à mon partenaire que les chevreuils avaient utilisés ces sentiers abondamment pendant l'hiver, même si les traces d'activités des chevreuils semblaient plutôt rares à ce moment là. J'étais persuadé que les chevreuils se déplaceraient dans ce secteur du boisé avec l'arrivé de la saison de chasse.


Personnellement, je crois que le début de la saison de chasse est le pire moment pour récolter un chevreuil. La nourriture est disponible partout et prédire les sentiers que les chevreuils vont utiliser pour se nourrir est plus difficile. Souvent les récoltes de soja, de luzerne et de mais ne sont pas encore rentrées et ces formes de nourritures ont un attrait reconnu pour le chevreuil.

Découvrir la source préférée de nourriture


Essayer de découvrir la source préférée de nourriture n'est qu'une partie du casse-tête. Habituellement les fermiers font une rotation des cultures. Le champs de mais de l'an dernier est devenu un champs de soja cette année. En ce début de saison des semences, informez-vous auprès du fermier ce qu'il va cultiver cette année: soja ou mais.





Basé sur cette information, essayez de prédire les routes que les chevreuils utiliseront. Si vous avez bien fait vos scoutings d'après-saison et d'hiver, vous avez une bonne idée comment le chevreuil va se déplacer, compte tenu de la relation entre les obstacles naturels, les activités humaines et les sources de nourritures agricoles. Fort de ces informations, vous pouvez choisir les arbres les plus susceptibles de vous mettre sur les sentiers qui seront utilisés par les chevreuils.

Changez de treestand à chaque jour.

Une des erreurs que plusieurs chasseurs commettent, est de sélectionner un ou deux endroits pour mettre leurs treestands et de les chasser continuellement. Je ne chasse pas souvent un treestand plus de 2 ou 3 jours d'affilé. C'est un fait établi que plus vous chassez un stand, le moins de chance vous avez de récolter un chevreuil. J'essaie de répartir la pression entre plusieurs treestands et de changer mes treestands de place régulièrement selon les signes que je repère pendant la chasse.

Habituellement, j'essaie d'installer mes treestands au moins 4 à 6 semaines avant le début de la saison de chasse. Mes treestands sont le genre que j'accroche aux arbres. Une fois qu'ils sont installés, je ne vais jamais près de mes treestands jusqu'au premier jour de chasse.


Quel jour je chasse un treestand en particulier est déjà pré-déterminé par la direction du vent et par les informations que j'ai récolté dans mes scoutings antérieurs. En fait mes treestands sont installés bien avant le début de la saison de chasse et le chevreuil ne sera pas alerté par leur présence, surtout que je ne chasserai aucun treestand plus de 2 ou 3 jours de suite pendant toute la saison de chasse. Même si je vois beaucoup de chevreuils dans un treestand particulier sans pouvoir tirer une flèche, je n'y retournerai pas le jour suivant. Je vais laisser le treestand reposer pendant plusieurs jours avant d'y retourner.

Laisser le scouting faire le travail pour vous

J'observe bien plus que je chasse, parce que je crois que si je fais mon scouting correctement ça fait parti de la chasse. Si je le fais correctement tout ce qui me reste à faire, c'est de me poster en embuscade et de récolter un chevreuil. Le scouting post-saison et pré-saison est la meilleure façon de comprendre quelles sources de nourritures les chevreuils affectionnent à divers moments de l'année, et de déterminer les sentiers qu'ils vont utiliser pour s'y rendre. Avec cette information en mains, vous pourrez choisir judicieusement la location de vos treestands et remplir votre congélateur.

Nanook

(Article reclassé)

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois