4 août 2010

Faites travailler vos treestands pour vous


Technique d'utilisation des treestands

Il n'y a pas de doute dans mon esprit que le treestand bien placé qui n'a jamais été utilisé en ce début de la saison de chasse à l'arc au chevreuil, ce treestand dis-je,  sera toujours le plus productif. Il n'a pas été contaminé par la présence et les odeurs humaines.
Il n'y a pas plus excitant que de s'asseoir sur un treestand pour la première fois. L'adrénaline qui coule dans vos artères provient de l'anticipation que vous ressentez, sûrement à cause des signes de présences de chevreuils découverts lorsque que vous avez fait vos scoutings dans les semaines précédentes.




L'anticipation provient aussi  de vos connaissances à l'effet que les chances de succès sont toujours plus grandes quand vous utilisez un treestand pour la première fois. L'anticipation provient également de la première journée de la période de chasse au chevreuil à l'arc alors que vous vous introduisez dans le territoire du chevreuil pour la première fois avec votre arc.

Des précautions à prendre

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un treestand perd de sa popularité. À chaque fois que nous chassons à partir de cet endroit, nous augmentons les chances de faire fuir les chevreuils et nous laissons involontairement des odeurs facilement repérées par les chevreuils. Les chevreuils les plus gros sont les plus nerveux. Ils n'aiment pas du tout s'exposer à des dangers imminents surtout pendant la chasse. Ils vont commencer par devenir nocturnes. Par la suite ils vont s'écarter volontairement des endroits jugés dangereux.


Pour ne pas alerter les chevreuils de votre présence pendant les premiers jours de chasse, choisissez votre sentier pour vous rendre à votre treestand avec beaucoup de précautions. Pensez toujours aux sens excessivement développés du chevreuil afin de vous exposer le moins possible. Ça peut vouloir dire que vous allez devoir vous rendre à votre treestand une bonne heure avant le lever du soleil. Ça peut vouloir dire que vous devriez peut-être rester assis sur votre treestand toute la journée. Ça peut aussi vouloir dire de quitter votre treestand le soir bien après que la nuit soit tombée.


Ça peut vouloir dire de ne pas chasser un treestand en particulier parce que le vent n'est pas favorable. Ça peut vouloir dire que vous devriez éviter de chasser un treestand en particulier pendant plusieurs jours si vous avez effrayé un chevreuil en arrivant ou en partant de cet endroit. 



J'avais coutume de dire à mon fils dans le temps, que les chevreuils ne se parlent pas entre eux. Mais j'ai appris depuis cette période qu'ils laissent des senteurs provenant de leurs glandes entre les doigts de pieds, indiquant aux autres chevreuils les frayeurs qu'ils ont eu à cet endroit. 

Après plusieurs sessions de chasse dans un treestand, il faudrait peut-être mieux aussi  changer de site d'affut. Le chevreuil a possiblement identifié les sentiers et les heures que vous les utiliser et va éviter cette partie du territoire complètement pendant plusieurs jours.


Si vous ne prenez pas ces précautions, vous allez possiblement alerter les chevreuils de votre présence et ils vont vous éviter vous et vos treestands le plus possible, rendant votre chasse presque impossible.

Nanook


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois