30 août 2010

Montée d'adrénaline


Une question d'hormones

Je pratique des sports de plein air depuis très longtemps. Natif d'une petite localité située en pleine forêt, je ne me suis jamais posé de question sur mon affection particulière pour ces vastes étendues forestières. 




J'imagine que quand on est jeune la vie se déroule à une vitesse telle, que nous n'avons pas réellement le temps de penser à ce qui nous attire et à ce qui nous motive à retourner vers la forêt année après année.



Un peu plus tard à la retraite il est bon de retracer pourquoi nous avons  vécu ces moments d'euphorie reliés à la chasse au chevreuil à l'arc, ces impressions de déjà vu et ces sentiments diffus mais combien présents qui nous habitent à chaque ouverture. Je vais essayer dans cet article de vous expliquer les changements dans l'organisme d'un chasseur au chevreuil à l'arc à l'approche de la prochaine saison de chasse.



Des sens nettement plus développés



Le chevreuil de par sa constitution est équipé de sens plutôt bien développés. Son sens de l'ouie est plusieurs fois supérieur à celui des autres animaux. Le chevreuil possède un oeil de chaque côté de la tête, ce qui lui donne une vision périphérique de plus de 320 degrés et la possibilité de détecter rapidement les mouvements des prédateurs. 


Enfin son sens de l'odorat est beaucoup plus développé que celui du chien. Ses sens super développés et son instinct de survie lui permettent de survivre et de se reproduire partout en Amérique du nord.

La hausse du taux d'adrénaline

Toute préparation d'avant-chasse a comme conséquence d'accentuer l'anticipation et de hausser le taux d'adrénaline. Peu importe que le chasseur fasse son scouting d'hiver ou des visites d'observation à la jumelle des chevreuils tard en soirée pendant l'été, l'excitation et l'anticipation augmentent le taux d'adrénaline continuellement. L'augmentation importante du taux d'adrénaline produit chez le chasseur à l'arc une euphorie temporaire difficilement contrôlable.



Lorsque arrive la période de chasse à l'arc proprement dite, le chasseur doit d'abord se préparer en ayant en arrière pensée les sens très développés du chevreuil. Il y a dans les faits tout un rituel de préparation, allant de l'hygiène personnelle sans odeur auquel s'ajoute le lavage du linge de chasse dans un savon spécial, qui le laissera sans odeur mais aussi sans luminosité apparente.





Un déménagement temporaire

Il sont assez rares les chasseurs qui chassent dans la cour arrière de leur maison. Ainsi la période de chasse occasionne-t-elle un déménagement temporaire pour plusieurs jours au camp de chasse. Ce déménagement occasionne également une anticipation exceptionnelle de résultat. 


Peu importe si un chasseur a récolté un chevreuil l'année dernière, le désir de faire mieux d'année en année est toujours présent. Puis il y a toujours cette compétition amicale entre chasseurs qui alimente l'anticipation de façon démesurée.



Dans les journées précédant la date d'ouverture de la saison de chasse à l'arc, certains chasseurs ont un taux d'adrénaline tellement élevé qu'ils ont énormément de difficulté à dormir. Généralement cependant pour plusieurs chasseurs, devant les insuccès des premiers jours de chasse, le taux d'adrénaline tombe rapidement et revient à la normale.



L'euphorie causée par le surplus soudain d'adrénaline à chaque fois que je me retrouve en forêt, alimente particulièrement ma passion pour la chasse au chevreuil à l'arc.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois